Artcile De Site

La durée d’une vidéo explicative est un des éléments clés de son succès.  

Pour cibler votre audience de manière passionnante, il est toujours recommandé de faire une vidéo courte et synthétique.

La patience des internautes étant assez limitée, il est important de bien calculer la longueur de vos productions.

Alors, en combien de temps pourrez-vous retenir l’attention de votre cible ? Quelle est la durée optimale d’une vidéo explicative ? Quels types de messages transmettre en fonction de la longueur ? Nos réponses dans cet article 😉

Durée optimale d’une vidéo explicative : les paramètres à prendre en compte

Certaines entreprises préfèrent créer une longue vidéo pour tout dire en une seule fois. D’autres décident de consacrer différentes séquences pour aborder une variété de sujets, et tenir en haleine les visionneurs par un effet « série » (on attend la vidéo suivante qui donnera un élément de réponse supplémentaire).

Comment définir la longueur moyenne d’une vidéo explicative ? Voici les paramètres à prendre en compte ⏱

La qualité des informations à partager

La durée d’une vidéo explicative dépend en premier lieu du message à transmettre. Plus vous avez d’informations à partager, plus votre vidéo sera longue.

Pour susciter l’intérêt de votre audience, faites court et sélectionnez bien vos idées. Entre 30 secondes et 3 minutes maximum, vous devrez parvenir à dire l’essentiel. Inutile de tout détailler dans une vidéo explicative. Le but est de donner des informations pertinentes.

En outre, accordez une attention particulière au langage. Il se peut que vous deviez absolument intégrer des termes techniques.

Sachez pourtant que la simplicité du vocabulaire favorise une meilleure compréhension du contenu. Si vous devez expliquer des concepts scientifiques, faites en sorte d’éviter les mots compliqués, et donnez des définitions claires et concises.

Le temps d’attention de votre cible

Un autre paramètre à prendre en compte, c’est le temps d’attention des auditeurs. Même si vous faites l’effort d’utiliser de belles illustrations, la durée de l’attention des internautes est assez limitée.

Pour réussir à retenir la concentration, vous devrez procéder comme suit :

  • Aborder la problématique dès la première phrase de la vidéo. C’est le meilleur moyen de capter l’attention de votre public cible. Pour ce faire, décrivez un contexte et donnez une solution au cours des 30 premières secondes.
  • Réveiller l’attention avec un changement de plan ou en affichant des textes ou des images de couleurs vives. Ce sera une pause visuelle qui vous permettra de bien garder l’intérêt spectateur.
  • Intégrer une nouvelle phase informative qui durera une quinzaine de secondes. C’est le moment de révéler les fonctionnalités, les différentes options possibles et les principaux détails de la solution.

Les types de contenu selon la longueur de la vidéo

Il existe différents types de messages à transmettre selon la longueur de la vidéo.

Contenu pour une vidéo courte

Pour une vidéo de 30/40 secondes, vous pouvez présenter un service, une offre ou une amélioration de produit. Il s’agit en effet d’une durée minimale qui doit vous permettre d’avancer un problème, de proposer une solution et de donner vos contacts.

Contenu pour une vidéo de durée moyenne

Une autre alternative possible : créer une vidéo d’une durée de 45 à 90 secondes. C’est le timing idéal pour les entreprises, pour la réalisation d’une vidéo corporate ou la la présentation d’un produit/service.

Pour cette durée, vous pouvez décrire beaucoup plus les fonctionnalités, services, valeurs… S’il existe néanmoins plusieurs gammes en vente, vous ferez mieux de créer plusieurs vidéos de 45 secondes en fonction des différents personae (publics cibles).

Dans tous les cas, mieux vaut rester simple et bref.

Contenu pour une vidéo longue

Pour les vidéos qui dépassent 90 secondes, les entreprises ont tendance à aborder des sujets plus complexes. Elles contiennent généralement des informations plus détaillées, des chiffres ou des commentaires clients.

Cette catégorie est surtout réservée aux produits qui nécessitent des explications sur leur fonctionnement. Mais pas seulement, le format e-learning est de plus en plus utilisé dans le cadre de création de contenu de formation

Invoquer le storytelling pour retenir l’attention de vos cibles

En racontant une histoire captivante grâce à des techniques de storytelling, vous réussirez à retenir l’attention des spectateurs, et donc, à délivrer plus de messages au sein d’une vidéo potentiellement plus longue. Découvrez comment le storytelling peut vous aider à réaliser une vidéo de qualité.

Capter l’attention dès les premières secondes de visionnage

Grâce à une technique narrative, vos auditeurs n’auront pas l’impression d’écouter un discours commercial classique. Dès le départ, ils seront curieux de savoir comment vous pourrez résoudre un de leurs problèmes. Ce serait une manière de susciter de l’émotion pour garantir un effet accrocheur.

Éduquer sur votre produit

Après avoir réussi à capter l’attention, le storytelling peut aussi vous aider à apprendre vos prospects sur la manière d’utiliser le produit. Détaillez par exemple son utilité, racontez des anecdotes et donnez toutes les informations nécessaires pour sa bonne utilisation. Vos prospects prendront du plaisir à découvrir ce que votre produit pourra leur apporter.

Pour conclure, il n’y a pas de durée idéale pour une vidéo explicative. L’idéal, toutefois, c’est de parvenir à maintenir l’attention de votre cible pendant 30 secondes à 3 minutes, selon la nature du message à partager.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser !


Vidéo et film d’animation : le processus de réalisation


Votre besoin

Exposez-nous votre besoin en création de vidéo

Vous avez une idée, un projet, une histoire à raconter ?

🃏 Bonne pioche, vous n’avez qu’à nous contacter ! Nous posons alors quelques questions simples afin de cerner votre besoin.

Notre créativité

La créativité se met
en marche

Sur la base d’un brief, les scénaristes de notre agence motion design se positionnent en cible et écrivent une histoire sur mesure, qui répond aux besoins de votre cible. Ils passent ensuite le relais aux motion designers : ces experts de la vidéo concoctent alors un story-board de qualité et hyper créatif. « Une vidéo réussie n’est pas celle que vous avez envie d’écrire, mais celle que votre cible a envie d’entendre ».

Un chef d'oeuvre

Livraison du chef-d’oeuvre


On peut stopper le chrono ⏱️car votre vidéo est prête !

Et surprise du chef : la vidéo marketing est à vous uniquement si elle vous plaît. Nous pouvons aussi vous apporter quelques conseils pour la diffuser sur de multiples canaux de communication.


Toutes nos réalisations dans notre portfolio

Nos vidéos sont classées par secteurs d’activités