Isometric Education And Coaching Is Key To Success

Les actions menées pour renforcer la communication interne ne se limitent plus au sein même d’une entreprise. De plus en plus de dirigeants choisissent d’utiliser des outils digitaux pour faire passer des messages à leurs collaborateurs.

Pour une meilleure implication des employés, les vidéos explicatives sont devenues des supports de communication très intéressants. Elles permettent de créer un sentiment d’appartenance, de faire circuler rapidement une information et de véhiculer une image positive. Autre atout : développer la marque employeur pour attirer de nouveaux talents.

Vous aussi, vous aimeriez utiliser la force de ce média pour améliorer la communication interne de votre entreprise ? Découvrez dans cet article les points essentiels à connaître. 

La création d’une vidéo explicative pour maintenir une bonne communication

Au lieu d’organiser des réunions périodiques ou de diffuser un rapport détaillé des activités de votre entreprise, créez plutôt une vidéo explicative. Il s’agit d’un moyen de communication intéressant pour diffuser des messages destinés aux salariés.

Cela vous permet également de faire découvrir la culture de votre entreprise à un public plus large. Quel genre de contenu pourrez-vous partager dans une vidéo explicative ? Voici des éléments de réponses.

Plan de communication interne : quelques suggestions de contenus de vidéo explicative

Différents types de communication peuvent être véhiculés à travers une vidéo explicative. Parmi les options possibles, vous pouvez par exemple faire une présentation brève de la société et du fonctionnement de vos activités.

Dans cette optique, prenez des vidéos vos collaborateurs dans leur cadre de travail habituel. Ce sera une manière de favoriser une bonne cohésion sociale. Cela permet également  de donner aux nouvelles recrues un aperçu de l’ambiance de travail qui les attend. 

La création d’une vidéo explicative permet également de faire un rapport en image des activités de l’entreprise. Vous organisez par exemple un évènement particulier et vous désirez faire savoir à vos collaborateurs comment il va être organisé ? Ou vous venez d’apporter des changements au sein de la société ? Faites-le savoir à travers une vidéo explicative. Cela permet d’améliorer la communication, de garder un bon souvenir de l’évènement et de partager vos dernières actualités.

Certains entrepreneurs utilisent également la vidéo explicative pour faire circuler des informations pratiques, voire essentielles. Il peut s’agir par exemple de rappeler les gestes barrières en lien avec la crise du Covid 19. Ainsi, les employés (même en télétravail) pourront visionner la vidéo à partir d’une plateforme interne (intranet, Slack, Teams, etc.), de leur propre boîte mail ou sur les réseaux sociaux (groupes fermés ou ouverts).

Notre conseil : pour mieux transmettre votre message, faites en sorte de résumer vos idées dans une vidéo courte et bien illustrée.

Création d’une vidéo explicative : les différentes étapes à respecter 📝

Pour que les membres du personnel prennent du plaisir à regarder votre production, appliquez une stratégie de communication bien définie. Voici les différentes étapes à suivre pour la création de votre vidéo.

  • En premier lieu, définissez votre projet à partir des questions suivantes : quel est l’objectif principal de la vidéo ? À quelle cible voulez-vous transmettre votre message : à tous les salariés ou à un département spécifique ?
  • Au cas où vous prévoyez d’intégrer une voix off, vous devrez rédiger un script (vous pouvez confier cette étape du travail à un rédacteur professionnel ou à une agence de création audiovisuelle).
  • Vient ensuite le type d’animation. Le motion design se prête tout particulièrement bien aux vidéos explicatives. Cet outil audiovisuel doit aussi correspondre à l’image de l’entreprise et au message véhiculé.

Pour faire les choses efficacement, vous pouvez contacter une agence de communication spécialisée. Elle saura vous conseiller sur le style de vidéo adaptée à l’image de l’entreprise et à la manière de communiquer au mieux les messages en interne.

Comment valoriser votre marque employeur sur les réseaux sociaux ?

Vous pouvez aussi externaliser vos vidéos sur les réseaux sociaux externes (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.). Non seulement vos employés se sentiront fiers d’appartenir au groupe, mais ce sera aussi une occasion de construire une meilleure réputation. Comment bien marquer votre présence sur les réseaux sociaux ? Voici nos conseils pratiques :

1. Susciter l’intérêt avec la technique du storytelling ✍

Pour assouvir la curiosité de potentiels candidats à l’embauche, utilisez la technique du storytelling dans vos vidéos. Faites découvrir, par exemple, vos coulisses au grand public en présentant les membres de votre équipe et en dévoilant le fonctionnement de vos outils de production (si vous êtes un industriel, par exemple). Ce serait une manière originale d’humaniser votre société.

2. Ajouter des anecdotes à vos vidéos

Pour pimenter vos vidéos, apportez une touche d’humour et essayez de libérer les paroles. Vous pouvez même proposer des interviews à vos collaborateurs. Les internautes aiment partager des contenus authentiques sur leurs réseaux sociaux.

3. Mettre en lumière un témoignage de parcours

Dans le but de fidéliser vos meilleurs talents et d’attirer d’autres professionnels à rejoindre votre équipe, pensez à organiser un témoignage de parcours. Vos employés pourront par exemple raconter comment ils ont débuté au sein de l’entreprise et à quel point ils ont évolué.

4. Engager un community manager

L’amélioration de votre communication interne à travers les vidéos ne s’achève pas à l’étape de la publication. Pour se rapprocher de votre communauté, vous devrez engager une personne qui va gérer votre page et répondre aux commentaires des internautes.

Un projet ? Contactez nous !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser !


Vidéo et film d’animation : le processus de réalisation


Votre besoin

Exposez-nous votre besoin en création de vidéo

Vous avez une idée, un projet, une histoire à raconter ?

🃏 Bonne pioche, vous n’avez qu’à nous contacter ! Nous posons alors quelques questions simples afin de cerner votre besoin.

Notre créativité

La créativité se met
en marche

Sur la base d’un brief, les scénaristes de notre agence motion design se positionnent en cible et écrivent une histoire sur mesure, qui répond aux besoins de votre cible. Ils passent ensuite le relais aux motion designers : ces experts de la vidéo concoctent alors un story-board de qualité et hyper créatif. « Une vidéo réussie n’est pas celle que vous avez envie d’écrire, mais celle que votre cible a envie d’entendre ».

Un chef d'oeuvre

Livraison du chef-d’oeuvre


On peut stopper le chrono ⏱️car votre vidéo est prête !

Et surprise du chef : la vidéo marketing est à vous uniquement si elle vous plaît. Nous pouvons aussi vous apporter quelques conseils pour la diffuser sur de multiples canaux de communication.


Toutes nos réalisations dans notre portfolio

Nos vidéos sont classées par secteurs d’activités