Innover

Si l’histoire du motion design a débuté avec celle du cinéma, cet art est actuellement employé dans de nombreux domaines. Des animations dessinées sur papier jusqu’à la construction des personnages en 2D et 3D, ses techniques d’animation n’ont cessé de progresser.

Comment va évoluer le motion design dans les prochaines années ? Cet article vous en dit beaucoup sur son évolution, son aspect actuel et surtout son avenir.

Qu’est-ce que le motion design et à quoi sert-il ?

L’expression anglaise « motion design » se traduit littéralement par « conception de mouvement ». Certains appellent cet art visuel « animation graphique » ou encore « motion graphic design ».

Dans tous les cas, le concept consiste à réaliser un produit multimédia. C’est un type d’animation qui combine une vidéo à une animation typographique, une animation 2D ou 3D, des effets visuels spéciaux et des effets sonores.

Depuis l’apparition de la télévision, les avancées technologiques du motion design ont beaucoup évolué. Désormais, il est utilisé pour concevoir d’autres éléments comme la production des GIF et des vidéos amusantes de courte durée.

De leur côté, les entreprises s’en servent pour développer leurs activités. Il permet par exemple de présenter le fonctionnement d’un nouveau produit ou d’un site. À noter que les vidéos produites en motion design peuvent être diffusées à la télévision, sur le web et sur toutes sortes d’écrans  📺

Comment a évolué la création d’une vidéo en motion design ?

La création d’une vidéo est loin de ressembler à ce qu’elle a été lors de son premier lancement.

Pour réaliser une vidéo, vous n’êtes plus obligé de contacter une équipe de tournage ni d’utiliser plusieurs caméras. Dès lors, il suffit de confier vos contenus audiovisuels à un graphiste ou à une agence de communication spécialisée.

Concernant les outils de création, les experts en motion design utilisent des logiciels d’animations graphiques comme After Effects, Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator.

À noter que les métiers liés au motion design ont aussi évolué avec les demandes des entreprises et le développement des réseaux sociaux. Et dans les années à venir, ils connaîtront certainement de nombreuses progressions !

Quel serait donc l’avenir du motion design ?

Tenant compte de l’histoire du motion design et de son évolution actuelle, voyons comment cette forme d’animation graphique peut-être développée dans le futur.

Le motion design : un avenir prometteur dans différents domaines

Le motion design est un des formats médias les plus partagés sur les réseaux sociaux. Cette forme de communication connaît un grand succès et a de fortes chances de progresser dans les années à venir.

Convaincante, attractive et facile à partager, la vidéo reçoit beaucoup plus d’engagements de la part des internautes. Sur Facebook par exemple, le format vidéo est beaucoup plus partagé à comparer des liens ou des photos. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les entreprises ne pourront s’en passer dans les prochaines années.

La vidéo représente également un trafic très important sur le web. Considérant cette nouvelle tendance, les dirigeants d’entreprises ont intérêt à intégrer le motion design dans leur stratégie de communication digitale. C’est un outil commercial non négligeable pour faire face à une concurrence de plus en plus présente sur internet.

Autre point important : le coût de la production d’une création en motion design revient moins cher par rapport au prix d’un tournage. Il s’agit alors d’un travail de création qui garantit un bon retour sur investissement.

Motion design : un outil de communication aux multiples atouts

Il y a encore quelques années, les entreprises utilisaient le motion design pour développer leurs affaires.

Actuellement, cette technique est devenue un outil de communication très puissant permettant de gagner en notoriété. D’un avenir prometteur, le motion design est à un nouveau sommet de sa popularité. Et grâce à l’évolution technologique, elle connaîtra encore de grands changements.

L’utilisation du motion design apporte également une touche particulière à la communication interne et externe d’une entreprise. Il permet d’attirer des clients, de sensibiliser les membres du personnel et de booster le chiffre d’affaires. D’autant plus que son format est adapté à tous les types de supports. D’où la possibilité de visionner une vidéo en motion design à tout moment et à partir de n’importe quel endroit 📱

Vous l’avez compris, le motion design est un moyen de communication incontournable. Il permet de présenter une offre ou un service de manière originale et ludique. Et avec un plus de recherches, les techniciens pourront encore améliorer son format esthétique et pédagogique.

En résumé, le motion design est un outil en perpétuelle évolution. Son contenu, la technique utilisée pour sa conception et sa place auprès des entreprises connaîtront encore de grandes améliorations.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser !


Vidéo et film d’animation : le processus de réalisation


Votre besoin

Exposez-nous votre besoin en création de vidéo

Vous avez une idée, un projet, une histoire à raconter ?

🃏 Bonne pioche, vous n’avez qu’à nous contacter ! Nous posons alors quelques questions simples afin de cerner votre besoin.

Notre créativité

La créativité se met
en marche

Sur la base d’un brief, les scénaristes de notre agence motion design se positionnent en cible et écrivent une histoire sur mesure, qui répond aux besoins de votre cible. Ils passent ensuite le relais aux motion designers : ces experts de la vidéo concoctent alors un story-board de qualité et hyper créatif. « Une vidéo réussie n’est pas celle que vous avez envie d’écrire, mais celle que votre cible a envie d’entendre ».

Un chef d'oeuvre

Livraison du chef-d’oeuvre


On peut stopper le chrono ⏱️car votre vidéo est prête !

Et surprise du chef : la vidéo marketing est à vous uniquement si elle vous plaît. Nous pouvons aussi vous apporter quelques conseils pour la diffuser sur de multiples canaux de communication.


Toutes nos réalisations dans notre portfolio

Nos vidéos sont classées par secteurs d’activités