Capture

La création d’une vidéo explicative est devenue un grand levier pour faire connaître une marque ou pour saisir de nouvelles opportunités de vente. Vous vous intéressez particulièrement à la communication vidéo ? Découvrez dans cet article le fonctionnement de la création d’une vidéo explicative.

Étape 1 : le choix du type de vidéo de présentation

Pour créer une vidéo explicative captivante, vous devrez d’abord définir le style d’animation qui convient à votre projet. Cela vous aidera à choisir les effets visuels correspondants.

Parmi les alternatives, la vidéo talking head est un type de vidéo très prisé. C’est une présentation animée où on superpose le narrateur à l’action.

Autrement, vous pouvez aussi faire une capture vidéo d’écran ou screencast. Le travail consiste à réaliser une vidéo de présentation accompagnée d’une voix off.

Autre possibilité : créer une vidéo sur tableau blanc. Elle permet d’exposer des croquis explicatifs à l’aide d’une image de main qui réalise l’action à l’écran.

Quel que soit votre secteur d’activité, un large choix de type de vidéo favorise une bonne communication audiovisuelle. Vidéo en motion design, scribing ou animation 3D… Le choix dépend surtout de votre objectif et du message à véhiculer.

Étape 2 : la rédaction du script

Après avoir choisi le type de vidéo qui correspond à votre projet, vous devrez passer à la rédaction du script. Il vous permettra de créer un story-board efficace. Pour ce faire, répondez clairement aux questions suivantes :

  • Quel type de produit souhaitez-vous présenter ?
  • Quelles sont ses caractéristiques ?
  • En quoi peut-il aider les personnes qui regardent la vidéo ?
  • De quoi les utilisateurs ont-ils réellement besoin ?

Lorsque vous avez répondu à ces questions, vous pouvez rédiger facilement votre script. Concernant le style d’écriture, formulez les phrases de manière simple et concise. Le but est d’aller à l’essentiel et de capter l’attention de votre cible.

Une fois la rédaction achevée, lisez le script à haute voix et chronométrez. Vous pourrez ainsi vérifier la fluidité du texte et le respect de la durée optimale de la vidéo.

Étape 3 : La séance d’enregistrement

Lors de l’étape de la postproduction, commencez par l’enregistrement du contenu. Accordez une importance particulière au ton. Si vous pensez que vous n’êtes pas en mesure d’assurer tout seul cette mission, demandez à une autre personne de lire le script 🎧

Pour assurer cette étape du travail, faites appel à un comédien voix off. Spécialiste de la diction, il transmettra le message avec émotion et saura créer l’atmosphère idéale selon le contexte.

Pour l’enregistrement, faites-le dans une pièce silencieuse, utilisez un microphone professionnel et choisissez un bon logiciel. Vous pouvez par exemple utiliser Audity ou Adobe Audition. Sinon, d’autres logiciels plus performants comme Camtasia proposent des fonctionnalités plus avancées.

Lorsque la prise est terminée, supprimez les passages indésirables, éliminez les silences involontaires entre les phrases liées ainsi que et les nuisances sonores.

Retrouvez aussi : Le Guide de la voix off

Étape 4 : La sélection des animations

Selon le type de vidéo explicative que vous choisissez, vous pouvez intégrer différentes sortes d’animations.

Il s’agit d’une vidéo en stop-motion ? Alors, l’intégration de symboles, de dessins animés ou d’autres animations graphiques apportera de la valeur au contenu.

Faites en sorte de donner vie à votre vidéo. Et surtout essayer de captiver votre audience avec un contenu créatif et attractif.

Étape 5 : L’ajout des éléments graphiques

Après avoir choisi l’animation adaptée à votre vidéo, vous devrez ajouter des éléments graphiques au plan de montage.

Pour ce faire, utilisez un logiciel de montage adapté à votre projet. Et surtout, prenez soin de bien synchroniser l’image et le son.

Si vous êtes débutant, vous pouvez opter pour des logiciels gratuits ou peu chers comme Blender ou Lightworks. Par contre, si vous souhaitez utiliser des effets particuliers, vaut mieux s’orienter avec un logiciel muni de plus de fonctionnalités. Cela vous permettra de couper vos vidéos, de faire un effet zoom ou de personnaliser des textes.

Retrouvez aussi : L’évolution du Motion design

Étape 6 : Le choix d’une bonne musique de fond

Les effets sonores permettent de donner beaucoup plus d’ambiance à l’animation de votre vidéo. C’est pourquoi vous devrez choisir une musique en parfaite adéquation avec le storytelling 🎵

Sur Camtasia, par exemple, vous pouvez trouver une grande sélection de morceaux. Il suffit de les ajouter directement à la vidéo. Sinon, vous pouvez aussi utiliser TechSmith. Ce logiciel met à votre disposition un large choix de musique pour usage commercial ou privé.

Étape 7 : Le partage de la vidéo sur les plateformes

Lorsque vous êtes bien satisfait de votre travail de production audiovisuelle, vous pouvez finalement le partager sur les plateformes. D’ailleurs, la plupart des logiciels de création disposent d’une fonctionnalité permettant  de  partager une vidéo en un seul clic.

Selon l’espace de stockage nécessaire, envoyez par exemple votre vidéo sur Screencast ou sur YouTube. Ainsi, vous pourrez toucher un public plus large et obtiendrez des statistiques sur la vidéo que vous avez publiée.

Si vous souhaitez profiter de l’expertise d’une agence spécialisée, Wedeo vous accompagne de la réalisation jusqu’à la diffusion d’une vidéo explicative. Elle saura vous conseiller sur la mise en place d’une stratégie globale et vous fera profiter d’un travail de qualité.

D’autres articles :

Les différents styles d’animation pour une vidéo explicative

Combien coûte une vidéo explicative en motion design ?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser !


Vidéo et film d’animation : le processus de réalisation


Votre besoin

Exposez-nous votre besoin en création de vidéo

Vous avez une idée, un projet, une histoire à raconter ?

🃏 Bonne pioche, vous n’avez qu’à nous contacter ! Nous posons alors quelques questions simples afin de cerner votre besoin.

Notre créativité

La créativité se met
en marche

Sur la base d’un brief, les scénaristes de notre agence motion design se positionnent en cible et écrivent une histoire sur mesure, qui répond aux besoins de votre cible. Ils passent ensuite le relais aux motion designers : ces experts de la vidéo concoctent alors un story-board de qualité et hyper créatif. « Une vidéo réussie n’est pas celle que vous avez envie d’écrire, mais celle que votre cible a envie d’entendre ».

Un chef d'oeuvre

Livraison du chef-d’oeuvre


On peut stopper le chrono ⏱️car votre vidéo est prête !

Et surprise du chef : la vidéo marketing est à vous uniquement si elle vous plaît. Nous pouvons aussi vous apporter quelques conseils pour la diffuser sur de multiples canaux de communication.


Toutes nos réalisations dans notre portfolio

Nos vidéos sont classées par secteurs d’activités