Savez-vous que l’histoire du motion design a commencé par la musique visuelle et les films abstraits ? Découvrez l’évolution du design d’animation pas à pas.

L’histoire du motion design

Le motion design vous intéresse, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit exactement, encore moins son origine ?

Traduit en Français par « conception du mouvement », cette discipline regroupe l’ensemble des arts visuels intégrant du mouvement.

Aujourd’hui, le motion design est utilisé dans différents domaines d’application : animation, cinéma, télévision, publicité, jeu vidéo, interfaces graphiques, et communication sur Internet…

1920 : l’année de naissance du motion design ?

Le lancement officiel de cette discipline est souvent controversé et n’est pas clairement défini.

Dans son livre « The History of Motion Graphics », Michael Betancourt avance une théorie sur la naissance de cet art.

Selon lui, le motion design trouve son origine dans les films abstraits et la musique visuelle des années 1920…

De la cinématographique à l’animation graphique

En 1940, les pionniers du cinéma d’animation Norman McLaren et Oskar Fischinger expérimentent le motion design. Dès lors, le graphisme n’est plus statique, mais dynamique, et donc en mouvement.

Dans les années 1950, cette technique expérimentale devient un véritable jeu de graphisme à part entière. En effet, les avancées technologiques comme l’apparition de la télévision favorisent le développement de l’animation graphique.

En 1955, le designer graphique Saul Bass invente le premier générique utilisé dans les films actuels. À la même époque, le « graphisme animé » naît. On commence donc à utiliser le motion design dans le cinéma ou dans la création de logos de chaînes TV.

Dans les années 1960, le terme Motion Graphics voit le jour. Il fait référence au nom de la société Motion Graphics Inc. fondée par le cinéaste expérimental John Whitney.

Le design d’animation au service du numérique

Grâce au succès d’Internet et du digital, les animations graphiques se démocratisent enfin sur différents supports :

  • Sites web (animations Flash),
  • Vidéos sur YouTube,
  • Publicités en ligne,
  • Vidéo d’entreprise…

Dans le cadre d’une vidéo professionnelle, le motion design se présente comme un outil de communication incontournable. Il permet de transmettre efficacement des messages et des émotions à une cible marketing bien définie.

N’hésitez pas à contacter notre agence de communication digitale pour vous accompagner dans la réalisation de votre vidéo motion design. Nos Agences Lille, Paris, Rennes, Marseille et Bordeaux

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Notre créativité

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Sur la base d’un brief, les scénaristes de notre agence motion design se positionnent en cible et écrivent une histoire sur mesure, qui répond aux besoins de votre cible. Ils passent ensuite le relais aux motion designers : ces experts de la vidéo concoctent alors un story-board de qualité et hyper créatif. « Une vidéo réussie n’est pas celle que vous avez envie d’écrire, mais celle que votre cible a envie d’entendre ».

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