Video Production Process Concept. Movie And Cinema

Vous souhaitez engager vos prospects grâce à une vidéo explicative ? Sachez que vous pouvez choisir parmi une variété d’animations. Chaque style reflète une identité visuelle et une direction artistique différente selon le message et le concept à transmettre.

Pour concevoir une vidéo explicative adaptée à votre objectif, découvrez dans cet article les différents styles d’animation réalisables.

Le scribing : pour faire une création graphique pédagogique

Le scribing se traduit en français par « écriture vidéo ». C’est un style d’animation visuelle sur tableau blanc. Il est illustré d’une succession d’images de synthèse qui facilitent la compréhension du message. On le reconnait par la présence d’une fausse main à l’écran qui donne l’illusion de voir un dessinateur travailler ✍️

Pour créer une vidéo scribing, les experts utilisent des logiciels spécialisés comme VideoScribe ou Powtoon . Ils comportent une diversité d’éléments graphiques, des musiques ainsi que d’autres options personnalisables.

Le scribing permet également d’ajouter des textes ou d’enregistrer une voix off de manière plus simple (étant donné qu’il n’y a pas de personnages qui s’expriment à l’image). D’ailleurs, c’est un style d’animation beaucoup plus facile à faire et plus économique, en comparaison avec d’autres techniques d’animation.

L’animation 3D : pour créer une vidéo explicative avec une qualité de cinéma

Vous voulez réaliser une vidéo explicative assez proche d’un film ? Optez pour l’animation 3D. Il fait appel à différents procédés pour la création de personnages et d’objets en 3 dimensions.

En choisissant une animation 3D, vous pouvez modéliser une grande variété de thématiques. Les effets spéciaux vous permettront de réaliser des vidéos dynamiques et captivantes. C’est aussi le support idéal pour mieux appréhender un sujet complexe.

Si une vidéo en animation 3D est surtout appréciée pour sa capacité d’émouvoir, sa réalisation est pourtant assez délicate. Elle prend généralement beaucoup plus de temps et requiert un investissement assez coûteux.

Le flat design : miser sur les aplats de couleurs et les formes épurés

Le flat design est un style d’animation très populaire. Il se caractérise surtout par ses formes assez simples et ses aplats de couleurs vives. Il met en valeur des images animées avec un logiciel en 2D. Il peut être accompagné d’une voix-off et d’un fond musical.

Le flat design est un style d’animation privilégié pour communiquer un message simple. Il est surtout adapté à la création des manuels d’utilisation, à la présentation d’un produit ou à la conception d’une vidéo de sensibilisation.

Afin d’accentuer l’aspect flat d’une vidéo explicative, jouez surtout avec les couleurs et les contrastes. Accordez une attention particulière à la typographie et évitez d’utiliser des polices décoratives. Choisissez plutôt des polices simples et sans empattement pour favoriser une bonne lecture.

Le théâtre animé : pour se démarquer avec une vidéo innovante

Loin de ressembler à un film en motion design ou à une animation 3D, le théâtre animé est un style d’animation visuelle très ludique. Il se caractérise par son style poétique et fun. Il suscite l’émotion et favorise ainsi la mémorisation. Idéal pour une vidéo explicative !

Pour bien accrocher votre audience, créez des personnages et des décors en parfaite adéquation avec le message à transmettre. Faites un storytelling simple mais efficace. Ajoutez également une voix-off pour donner de l’ambiance et une personnalité à votre contenu.

Pour surprendre encore plus votre audience et mieux raconter une histoire, utilisez des marionnettes ou des vrais personnages. Sachez pourtant que ce style d’animation nécessite une grande créativité et une bonne préparation.

Le stop-motion : pour capter l’attention de vos cibles

Le stop-motion est un style d’animation d’un caractère authentique. Il séduit de plus en plus de marques et d’entreprises pour expliquer un concept. Le stop-motion consiste à filmer une scène image par image. Comme dans un dessin-animé, la succession des éléments graphiques crée la mise en mouvement de l’objet.

A part son esthétique originale, une vidéo en stop-motion permet également de faire passer un message de manière plus simple. Sa vision artistique et schématique marque facilement les esprits et facilite la compréhension.

Pour bien réussir la transmission d’un message à partir une vidéo stop-motion, vous pouvez créer des mises en scène. Parmi les alternatives possibles, utilisez par exemple des figurines ou des personnages en pâtes à modeler en vue de créer un contenu interactif.

La synchronisation des lèvres : pour un storytelling bien réussi

Si la synchronisation labiale est surtout indispensable dans les playbacks, il s’agit aussi d’une technique très utilisée pour la conception des vidéos explicatives. Dans le cas d’un storytelling, ce style d’animation permet d’impliquer vocalement un personnage dans une vidéo.

Pour ce faire, inventez tout d’abord les personnages animés. Ensuite, utilisez des calques pour séparer les lèvres. Ils doivent prendre la forme de la bouche d’une personne qui parle. Et finalement, écoutez attentivement le fichier audio en vue de choisir les poses de lèvres appropriées à chaque son 👄

Pour faciliter votre tâche, vous pouvez utiliser des logiciels de synchronisation automatique des lèvres. Cela vous permettra de gagner du temps et de créer des effets visuels plus naturels.

Un projet ? Contactez-nous

Wedeo accompagne les sociétés à ParisRennesBordeaux et Marseille.


D’autres articles qui pourraient vous intéresser !


Vidéo et film d’animation : le processus de réalisation


Votre besoin

Exposez-nous votre besoin en création de vidéo

Vous avez une idée, un projet, une histoire à raconter ?

🃏 Bonne pioche, vous n’avez qu’à nous contacter ! Nous posons alors quelques questions simples afin de cerner votre besoin.

Notre créativité

La créativité se met
en marche

Sur la base d’un brief, les scénaristes de notre agence motion design se positionnent en cible et écrivent une histoire sur mesure, qui répond aux besoins de votre cible. Ils passent ensuite le relais aux motion designers : ces experts de la vidéo concoctent alors un story-board de qualité et hyper créatif. « Une vidéo réussie n’est pas celle que vous avez envie d’écrire, mais celle que votre cible a envie d’entendre ».

Un chef d'oeuvre

Livraison du chef-d’oeuvre


On peut stopper le chrono ⏱️car votre vidéo est prête !

Et surprise du chef : la vidéo marketing est à vous uniquement si elle vous plaît. Nous pouvons aussi vous apporter quelques conseils pour la diffuser sur de multiples canaux de communication.


Toutes nos réalisations dans notre portfolio

Nos vidéos sont classées par secteurs d’activités