Video Production Concept. Idea Of Shooting Movie

Savez-vous comment fonctionne la voix off dans les vidéos en motion design ? Wedeo vous dévoile quelques secrets d’une voix hors champ réussie !

Zoom sur la voix off dans les vidéos motion design

Parmi les différents types d’habillage sonore proposés en motion design, la voix off est incontournable. De la rédaction du script à l’ajout d’une composition musicale, tout est une question de créativité.

Le script de la voix off

Attirer l’attention de votre cœur de cible ne se limite pas à l’animation.

Votre vidéo motion design doit être accompagnée d’une voix off pour capter et mobiliser (voire immobiliser) l’attention de votre auditoire. Vous devez ainsi rédiger un script en définissant le ton et le rythme adaptés à vos attentes.

Pour créer un rythme rapide, il faut privilégier les phrases courtes. Inutile de rédiger un paragraphe et des phrases longuettes, car cela coupera le rythme de la lecture.

Et pour formaliser votre script, mieux vaut créer un tableau à plusieurs colonnes : phase/acte, idée, animation, texte à l’écran/message, contenu voix off, durée estimée.

La voix off est complémentaire aux titrages affichés à l’écran

La voix off sert à illustrer vos propos et permet de dynamiser votre support tout en apportant du relief à votre vidéo.

  • Selon la localisation de vos cibles, la voix off peut être adaptée dans différentes langues. Il convient néanmoins de s’assurer que la traduction corresponde bien au rythme des images de la première version.

Aucune erreur ne doit être tolérée, au risque de nuire à la communication et à la compréhension du message.

  • La voix off est intégrée avec la musique et les éventuels effets sonores au moment du montage.

Dans la création d’une vidéo motion design, l’ajout d’une composition musicale n’est pas obligatoire. Elle permet toutefois d’accentuer l’impact visuel de l’animation, tout en créant une vidéo plaisante et de rendu professionnel.

Le travail consiste à créer un habillage sonore en intégrant une musique et le design sonore (sound design) de votre choix.

Vous pouvez utiliser une musique libre de droits ou une composition personnalisée pour rendre votre animation plus attractive. Lors de l’enregistrement de votre vidéo, il est possible d’ajouter des bruitages. Murmure, bruits de pas, claquement de porte… les idées ne manquent pas pour optimiser votre voix off !

Bien entendu, Wedeo s’occuper de la voix off et de votre vidéo motion design dans son entièreté, qu’il s’agisse d’une Vidéo explicative, promotionnelle, corporate ou encore e-learning !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser !


Vidéo et film d’animation : le processus de réalisation


Votre besoin

Exposez-nous votre besoin en création de vidéo

Vous avez une idée, un projet, une histoire à raconter ?

🃏 Bonne pioche, vous n’avez qu’à nous contacter ! Nous posons alors quelques questions simples afin de cerner votre besoin.

Notre créativité

La créativité se met
en marche

Sur la base d’un brief, les scénaristes de notre agence motion design se positionnent en cible et écrivent une histoire sur mesure, qui répond aux besoins de votre cible. Ils passent ensuite le relais aux motion designers : ces experts de la vidéo concoctent alors un story-board de qualité et hyper créatif. « Une vidéo réussie n’est pas celle que vous avez envie d’écrire, mais celle que votre cible a envie d’entendre ».

Un chef d'oeuvre

Livraison du chef-d’oeuvre


On peut stopper le chrono ⏱️car votre vidéo est prête !

Et surprise du chef : la vidéo marketing est à vous uniquement si elle vous plaît. Nous pouvons aussi vous apporter quelques conseils pour la diffuser sur de multiples canaux de communication.


Toutes nos réalisations dans notre portfolio

Nos vidéos sont classées par secteurs d’activités