Vector Illustration Concept Of Online Communication, Social Media, Networking, Community Group. Creative Flat Design For Web Banner, Marketing Material, Business Presentation.

Dans le domaine de la communication, la vidéo est un format incontournable pour faire connaître votre entreprise, ses produits et ses services.

D’ailleurs, c’est un support indissociable de l’inbound marketing, stratégie qui vise à créer du contenu pour augmenter le trafic et mieux convertir ses leads (contacts commerciaux) en clients fidèles.

Pour réussir la description de votre entreprise dans une vidéo explicative, voici donc les 5 grandes règles à suivre.

1- Le public au cœur de la vidéo

Du temps où les actions de communication des entreprises étaient tournées vers les produits, ceux-ci étaient la vedette. Aujourd’hui, l’idée est aussi de placer le public au centre de la vidéo. Autrement dit, placez votre cible comme étant la star de la vidéo.

Explication : illustrez dans la vidéo descriptive de votre entreprise comment elle contribue à résoudre les problèmes de votre public à travers ses services et ses produits.

Démontrez que vos conceptions servent avant tout leurs intérêts, et non ceux de votre entreprise.

2- L’animation vidéo à la rescousse

Le produit peut être tangible ou intangible. C’est notamment le cas de certains domaines d’activités stratégiques comme les services. Néanmoins, il existe des services avec des fins tangibles comme le transport, et d’autres où il est beaucoup plus difficile de « tangibiliser » leur existence. Par exemple, les conseils d’un avocat ou l’expertise comptable.

La technologie propose une large palette d’outils permettant d’animer une vidéo pour mieux expliquer le fonctionnement d’un produit… comme celui d’un service ! Les concepts les plus complexes peuvent ainsi prendre vie grâce à des techniques d’animation poussées pour faciliter la compréhension du produit.

3- Le comportement du consommateur au centre des préoccupations

Tout est aujourd’hui façonné de manière à répondre aux attentes des consommateurs. D’ailleurs, c’est pour satisfaire leurs besoins que les entreprises ont leur intérêt d’exister.

En observant minutieusement les actions et réactions des consommateurs et leurs activités, votre vidéo trouve là la meilleure manière de décrire l’entreprise selon les attentes des clients.

Le marketing informationnel joue donc préalablement un rôle essentiel pour se renseigner sur le public. De cette façon, l’entreprise peut collecter suffisamment d’informations sur les consommateurs afin d’attaquer la vidéo descriptive du point de vue de ces derniers.

4- La vidéo : un support de narration

De génération en génération : c’est ainsi que l’histoire a traversé les années et que des évènements qui ont eu lieu lors d’un temps passé sont connus du monde actuel. D’abord sous forme d’illustrations sur les parois des cavernes, puis les écritures, pour finir sur des supports virtuels. Voilà comment la communication a évolué au fil des millénaires. La vidéo fait dorénavant partie de ces transports narratifs.

Et votre entreprise peut user et en abuser pour parler d’elle et faire parler d’elle. Mieux encore, vous avez les médias sociaux et les différents terminaux pour faire parvenir votre message à qui de droit. En outre, les clients et les prospects s’informent aujourd’hui sur l’identité d’une entreprise et de son activité avant de lui accorder un quelconque crédit. D’où la nécessité de réaliser la vidéo explicative portant sur l’identité de l’entreprise :

  • Qui êtes-vous ?
  • Que faites-vous ?
  • Quelle est votre singularité ?
  • Pourquoi êtes-vous le meilleur dans ce domaine précis ?
  • Etc.

C’est ainsi qu’il faut travailler un maximum sur les animations et les autres éléments du montage. Le choix de la musique, du fond narratif, de la voix off, et même du scénario a toute son importance. Le tout, en étant en diapason avec les insights comportementaux du public.

5- Les tendances analytiques du big data

Des logiciels permettent aujourd’hui de « chiffrer » les données qualitatives sur les clients. Le monde politique était le premier à exploiter cette technique, notamment aux États-Unis pour « vendre un personnage public » et connaître ses chances de succès. Comme un produit !

Aujourd’hui, toutes les entreprises possèdent une base de données où s’empilent les informations sur les clients, parfois sans savoir à quelle fin. C’est le moment ou jamais de segmenter ces renseignements d’une importance capitale. Grâce à ces informations, vous pouvez catégoriser vos clients en fonction de différentes tendances analytiques, par exemple :

  • Leur couleur préférée.
  • Leur domaine professionnel.
  • Leur fréquence d’achat.
  • Leur mode de paiement.
  • Leur adresse professionnelle ou personnelle.
  • Leur passe-temps.
  • Etc.

Ainsi pourrez-vous axer votre vidéo en fonction de ces critères pour avoir un impact positif en orientant le script selon les données existantes.

Découvrez les raisons de présenter votre produit ou service en vidéo

Les avantages d’utiliser une vidéo explicative pour décrire l’entreprise

La vidéo va de pair avec une campagne de communication, qu’elle a pour vocation de vendre ou de vanter les mérites de la société.

La segmentation des clients et des prospects permet d’en adapter le contenu, et de ce fait de diffuser le bon message. Mais dans le cas présent, l’idée est de décrire l’entreprise et ses activités. La vidéo explicative est destinée à l’ensemble des visiteurs du site, des blogs et des réseaux sociaux de l’entreprise.

Une vidéo est utile également dans la mesure où elle favorise l’interaction avec les clients, les prospects, les partenaires et les fournisseurs de l’entreprise.

Enfin, c’est la solution idéale pour fidéliser la clientèle et attirer par la même occasion ceux qui ne connaissent pas encore la société.

La durée optimale d’une vidéo explicative ?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser !


Film d’animation : le processus de réalisation


Votre besoin

Exposez-nous votre besoin en création de vidéo

Vous avez une idée, un projet, une histoire à raconter ?
Nous posons alors quelques questions simples afin de cerner votre besoin (objectifs, cibles…)

Fini le syndrome de la page blanche ! Sur la base d’un brief, nous imaginons pour vous, l’histoire la plus impactante pour transmettre votre message.

Notre créativité

Mise en Image & Animation : Notre force de proposition

Une fois le projet d’écriture validé, place à la mise en image !

Nos motion designers : ces experts de la vidéo concoctent alors un story-board de qualité et hyper créatif. Votre motion doit capter l’attention de votre audience.

« Une vidéo réussie n’est pas celle que vous avez envie d’écrire, mais celle que votre cible a envie d’entendre ».

Un chef d'oeuvre

Livraison du chef-d’oeuvre : Prêt à décoller ?

Livraison du chef-d’oeuvre : Prêt à décoller ?

Une fois le storyboard validé, nous lançons la production : enregistrement voix off des comédiens & choix de l’habillage sonore. On peut stopper le chrono ⏱️ car votre vidéo est prête !

La vidéo motion design est à vous uniquement si elle vous plaît. Nous pouvons aussi vous apporter quelques conseils pour la diffuser sur de multiples canaux de communication.


Toutes nos réalisations dans notre portfolio

Nos vidéos sont classées par secteurs d’activités