Vidéo 360° : Futur du marketing vidéo ?

L’essor de la vidéo sur le web est tel qu’aucune entreprise ne peut s’en passer. Contenu des plus appréciés chez les internautes, de plus en plus friands de nouveautés, la vidéo fait peau neuve, celle de la 360 °. Dorénavant, vous pouvez téléporter votre public au cœur de votre vidéo immersive pour présenter votre entreprise, votre produit ou votre équipe d’une autre manière, avec la modélisation et l’animation.

Mieux connaître la vidéo 360 °

Entrainer votre audience au cœur d’un tout autre univers : c’est la raison d’être d’une vidéo 360 ° ou vidéo immersive. Cette technique permet effectivement de téléporter le public dans une scène, vue sous différents angles. Pour mettre en valeur votre marque employeur, pour faire visiter votre usine à votre audience ou pour lui présenter votre projet : ce sont autant de possibilités avec la vidéo 360 °.

Etapes de réalisation d’une vidéo immersive

Deux options sont possibles pour réaliser une vidéo immersive :

  • Faire un tournage à l’aide de caméras 360 °.
  • Créer un univers virtuel en utilisant l’animation et la modélisation.

Aujourd’hui, les caméras 360 ° affichent un prix tout à fait intéressant pour vous aider dans votre projet de vidéo immersive. Vous pouvez notamment opter pour la Max de GoPro ou Theta de la marque Ricoh. Samsung propose également la Gear 360. Vous pouvez filmer la scène sous plusieurs angles pour avoir un aperçu de 360 ° de toutes les actions. Il vous suffit de vous baser sur les options recherchées sur le matériel pour définir la caméra qui sied à vos attentes ou aux besoins de votre vidéo immersive.

Une compétence affirmée et la rigueur sont les principales qualités utiles pour l’organisation de votre tournage. En effet, contrairement aux vidéos classiques, une vidéo 360 ° implique d’imaginer que chaque séquence doit se dérouler devant la caméra, derrière ou sur les côtés. Chaque détail compte, d’où parfois la nécessité de faire appel à une agence spécialisée dans la production audiovisuelle pour l’organisation et le tournage d’un film corporate.

3 bonnes raisons de réaliser une vidéo 360°

Le principal avantage de réaliser une vidéo immersive est le réalisme. Mais ça ne s’arrête pas là. D’autres atouts vous convaincront même peut-être d’en réaliser une, pour faire découvrir votre univers à votre public, autrement qu’avec une vidéo conventionnelle.

1. Augmentation permanente de l’audience

Pour voir un film en 3D, il faut être équipé du fameux casque de réalité virtuelle. En un an, la vente de ce dispositif atteint les 10 millions d’unités. L’International Data Corporation estime les ventes à 40 millions d’unités d’ici 2022.

Bien que ces casques soient le meilleur équipement pour faire vivre une réalité virtuelle au public, ils ne sont pas indispensables avec une vidéo 360 °. Cette innovation permet effectivement à l’audience de visionner une vidéo immersive à partir d’un ordinateur de bureau ou d’un smartphone. Il suffit de déplacer la souris ou les doigts sur l’écran pour naviguer d’un angle à une autre.

Découvrez l’importance d’être original dans votre film d’entreprise

2. Augmentation de l’engagement de l’audience

Augmenter le taux d’engagement de l’audience est l’essence même des vidéos postées sur les médias sociaux. Pour se démarquer, chaque entreprise développe sa propre technique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les vidéos en streaming ont connu un réel gain de notoriété auprès des internautes. Sauf que ceux-ci sont à la recherche permanente de continu original.

Pour sortir du lot, optez donc pour le format 360 °. Elle attire l’attention, suscite l’intérêt et accroît inévitablement l’engagement du public. Réactions et partages sont au rendez-vous.

3. Diminution des coûts de production

Chercher à tout prix à réduire les coûts de production est nécessaire pour qu’un investissement soit rentable le plus tôt possible. Heureusement, avec l’apparition récente de logiciel dédié au montage et de multiples plateformes de tournage, il devient plus facile à l’équipe de communication de réaliser une vidéo 360 °.

Bien entendu, si ce que vous recherchez dépasse les compétences internes, vous pouvez contacter un professionnel de la discipline et lui confier votre projet d’une vidéo immersive.

Découvrez ici les différentes plateformes de diffusion vidéo

Les limites de la vidéo 360°

Tous les sujets ne peuvent pas être abordés avec la vidéo 360 °. Voilà pourquoi il faut vous poser les bonnes questions avant l’organisation du montage, et ce, même si vous disposez de tous les outils.

Premièrement, demandez-vous l’intérêt de réaliser une vidéo immersive. Si vous n’y trouvez aucune réponse, dans ce cas, vous pouvez réaliser un film institutionnel. Deuxièmement, si vous comptez réaliser l’interview d’une personne en particulier, la vidéo 360 ° n’est forcément le format idéal. Un film classique suffit amplement.

Dans tous les cas, la préparation et l’organisation d’une vidéo immersive paraissent simples. Mais il n’en est rien. Voilà pourquoi nous vous recommandons de confier votre projet à un spécialiste. Une fois réalisée, vous pouvez partager le chef-d’œuvre sur votre chaîne YouTube, le site officiel de votre entreprise et vos réseaux sociaux.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser !


Film d’animation : le processus de réalisation


Votre besoin

Exposez-nous votre besoin en création de vidéo

Vous avez une idée, un projet, une histoire à raconter ?
Nous posons alors quelques questions simples afin de cerner votre besoin (objectifs, cibles…)

Fini le syndrome de la page blanche ! Sur la base d’un brief, nous imaginons pour vous, l’histoire la plus impactante pour transmettre votre message.

Notre créativité

Mise en Image & Animation : Notre force de proposition

Une fois le projet d’écriture validé, place à la mise en image !

Nos motion designers : ces experts de la vidéo concoctent alors un story-board de qualité et hyper créatif. Votre motion doit capter l’attention de votre audience.

« Une vidéo réussie n’est pas celle que vous avez envie d’écrire, mais celle que votre cible a envie d’entendre ».

Un chef d'oeuvre

Livraison du chef-d’oeuvre : Prêt à décoller ?

Livraison du chef-d’oeuvre : Prêt à décoller ?

Une fois le storyboard validé, nous lançons la production : enregistrement voix off des comédiens & choix de l’habillage sonore. On peut stopper le chrono ⏱️ car votre vidéo est prête !

La vidéo motion design est à vous uniquement si elle vous plaît. Nous pouvons aussi vous apporter quelques conseils pour la diffuser sur de multiples canaux de communication.


Toutes nos réalisations dans notre portfolio

Nos vidéos sont classées par secteurs d’activités