Flat Line Illustration Of Born Business Project Startup Thought Process Mechanism Into Man Brain And Head From Idea To Success For Website Banner And Landing Page, Infographics, Logo And Icon

Faire connaître un produit avant même que vos clients et prospects ne viennent au magasin : c’est possible… et plus que recommandé !

Comment ? En créant une vidéo, dont l’objectif est de valoriser l’offre sur un support en forte croissance sur le web. Outre la partie promotionnelle et commerciale, une vidéo postée en ligne donne la possibilité de contextualiser votre offre. Voici quelques raisons pour lesquelles la présentation vidéo des produits est plus que pertinente.

L’intérêt de réaliser une vidéo de présentation

D’après une étude axée sur l’utilisation d’Internet, réalisée par Wyzowl, ce sont aujourd’hui 68 % des consommateurs qui consultent des vidéos de présentation produits.

En réalité, les consommateurs (les utilisateurs finaux) choisissent d’abord d’avoir un aperçu détaillé de l’offre avant de commander en ligne ou de se rendre en magasin. Par ailleurs, les confinements dus à la Covid-19 limitent les contacts avec l’extérieur. D’où l’intérêt pour la majorité des clients d’aller d’abord sur Internet pour trouver la vidéo explicative concernant l’offre.

Sachant donc qu’il est compliqué aujourd’hui de rassurer la clientèle et les prospects, la vidéo apparaît comme la meilleure solution pour leur offrir une meilleure compréhension de l’offre. Ce qui induit un sentiment de réassurance, d’une part vis-à-vis du produit ou du service, mais également par rapport à l’entreprise. D’une pierre, deux coups !

La vidéo pour séduire les clients

Un client satisfait est, dit-on, un client fidèle. Mais pour le satisfaire en ces temps troubles causés par la pandémie, il faut donc contourner ces barrières pour le rassurer et le renseigner. Le tout, sans déroger à la réglementation sanitaire. Quoi de mieux alors que de publier une vidéo promotionnelle en ligne pour vanter les mérites d’une offre pour la valoriser ?

Il faut savoir qu’une vidéo permet non seulement de susciter l’intérêt du visionneur, mais aussi, et surtout de présenter l’offre sous son meilleur jour. Pour cela, une démonstration de l’utilisation du produit en conditions réelles est la bienvenue.

S’il s’agit d’un service, la démarche est différente. Il s’agit de recueillir des témoignages dans la mesure où un service est imperceptible par les 5 sens. L’objectif principal étant de donner une meilleure compréhension du service, et par la même occasion, de conquérir le cœur de l’internaute pour le mettre en confiance.

Une vidéo immersive  d’un produit représente un outil incontournable pour améliorer l’engagement des clients et des prospects. Pour cela, on n’hésite donc pas à donner la possibilité aux visiteurs des médiaux sociaux de l’entreprise de pouvoir commenter et réagir face à la publication. Cette possibilité d’échanger en temps réel avec l’entreprise convertit un simple visionnage en une confiance à la marque et à l’entreprise.

Impliquer l’entreprise dans une vidéo commerciale

En communication, il est d’usage de séparer la promotion commerciale de celle de l’institutionnelle. Mais les consommateurs préfèrent aujourd’hui mettre un nom sur un produit. Autrement dit, ils estiment que l’entreprise promotrice d’une offre lève le voile sur son identité. À part donner une meilleure compréhension du produit, la vidéo est donc une occasion d’établir un lien de confiance avec la clientèle en élaborant une histoire (liée à celle de l’entreprise) pour accompagner le produit. En d’autres termes, l’idée est d’associer l’offre à l’entreprise pour déclencher un engagement émotionnel auprès des spectateurs.

Aussi, plutôt que de doubler les dépenses en coût publicitaire, autant profiter de la vidéo de présentation de l’offre pour valoriser l’entreprise. C’est une option intéressante pour pousser le visionneur à l’achat.

Découvrez comment booster votre site e-commerce grâce à la vidéo

Internet : à la portée de tous

Beaucoup hésitent encore à exploiter Internet comme principal support de communication pour rester en contact avec les consommateurs. Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Effectivement, en 2018, on recense plus de 52 millions d’internautes en France, soit près de 80 % des Français.

Et ces 52 millions d’utilisateurs d’Internet consultent différents supports pour s’informer en permanence. Par ailleurs, les vidéos peuvent être visionnées depuis divers types de terminaux, sur ordinateur, avec une tablette ou un smartphone. Voilà pourquoi Internet est une aubaine pour les entreprises désireuses de valoriser leur produit et service à travers une vidéo. Leur cible peut lire la vidéo où qu’elle soit, à tout moment et grâce à ces différents supports électroniques.

Car au-delà du temps passé à naviguer sur Internet, les vidéos le meilleur moyen de permettre aux clients de bien se renseigner sur les offres. Une étude a démontré que 69 % des clients procèdent systématiquement au visionnage d’une vidéo avant achat, et privilégient cette démarche plutôt que de lire un rapport rédactionnel. D’un point de vue scientifique, les visuels stimulent mieux le cerveau que d’autres stimuli. C’est pourquoi présenter ses produits en vidéo en usant du web est plus qu’intéressant.

Améliorer l’engagement pour aboutir à l’achat avec une vidéo

En marketing, l’idée est d’insérer un « call-to-action » au cours de la vidéo de présentation de l’offre. Dans ce cas, on veille à ce que la vidéo soit « snackable », c’est-à-dire avec une durée raisonnable pour ne pas lasser l’audience.

Certes, le format vidéo fait encore tergiverser certaines entreprises. Peut-être que les statistiques les convaincront mieux. À ce titre, notons que YouTube est le site le plus consulté après Google. Et nulle part ailleurs, on ne trouve un site plus riche en vidéos que sur YouTube. Les vidéos sont le meilleur support pour engager les clients à l’achat. Par ailleurs, d’après une enquête récente réalisée par des spécialistes du marketing, près de 86 % d’internautes souhaitent voir plus de vidéos de la part des marques. Encore une preuve que la vidéo déclenche la conversion d’un internaute lambda en un client potentiel et en un acheteur.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser !


Film d’animation : le processus de réalisation


Votre besoin

Exposez-nous votre besoin en création de vidéo

Vous avez une idée, un projet, une histoire à raconter ?
Nous posons alors quelques questions simples afin de cerner votre besoin (objectifs, cibles…)

Fini le syndrome de la page blanche ! Sur la base d’un brief, nous imaginons pour vous, l’histoire la plus impactante pour transmettre votre message.

Notre créativité

Mise en Image & Animation : Notre force de proposition

Une fois le projet d’écriture validé, place à la mise en image !

Nos motion designers : ces experts de la vidéo concoctent alors un story-board de qualité et hyper créatif. Votre motion doit capter l’attention de votre audience.

« Une vidéo réussie n’est pas celle que vous avez envie d’écrire, mais celle que votre cible a envie d’entendre ».

Un chef d'oeuvre

Livraison du chef-d’oeuvre : Prêt à décoller ?

Livraison du chef-d’oeuvre : Prêt à décoller ?

Une fois le storyboard validé, nous lançons la production : enregistrement voix off des comédiens & choix de l’habillage sonore. On peut stopper le chrono ⏱️ car votre vidéo est prête !

La vidéo motion design est à vous uniquement si elle vous plaît. Nous pouvons aussi vous apporter quelques conseils pour la diffuser sur de multiples canaux de communication.


Toutes nos réalisations dans notre portfolio

Nos vidéos sont classées par secteurs d’activités