Global Structure Networking And Data Connection Concept. Social Network Communication In The Global Computer Networks. Internet Technology. Business. Science. Vector Illustration

Joindre l’utile à l’agréable, voilà le principal avantage de la promotion d’une vidéo sur YouTube. Effectivement, grâce à cette plateforme d’hébergement de vidéos, vous générez davantage de trafic.

Et cela est dû au nombre d’utilisateurs « abonnés » à différentes chaînes YouTube. Aussi, pourquoi pas vous ? En outre, ouvrir un compte sur YouTube ne vous prendra que quelques instants.

En chiffres : le nombre d’internautes utilisant régulièrement YouTube atteint aujourd’hui la somme de 2 milliards 😲. Ensemble, ils totalisent 300 heures de vidéo mises en ligne par minute !

Au-delà de l’amélioration de votre référencement, vous découvrirez donc les joies d’être présent sur YouTube pour agrandir votre communauté sur vos réseaux sociaux et vos blogs.

Pourquoi créer une chaîne YouTube ?

Une entreprise, quels que soient sa taille et son domaine d’activités stratégiques, se doit aujourd’hui d’être visible sur Internet. Depuis son avènement, le web a permis à différents types de supports voir le jour. Parmi eux, le site Internet permettant la présentation d’un produit, d’une marque, ou tout simplement la diffusion d’une vidéo promotionnelle.

Au fil des années, une plateforme en particulier s’est démarquée de toutes les autres. C’est bien sûr YouTube. De nos jours, la plupart des vidéos tournent autour des tutoriels pour insuffler un vague de fraîcheur dans le format des vidéos. En effet, plus que la publicité, les internautes recherchent également des vidéos de qualité 💡 pour les aider à mieux « consommer » une marque ou un produit.

Autrement dit, pour promouvoir vos vidéos et votre activité, impossible de passer outre la plateforme YouTube. D’ailleurs, vous pouvez par la suite partager le même lien sur les réseaux sociaux ou rediriger les visiteurs vers votre site Internet ou vos blogs.

Comment améliorer le référencement grâce à YouTube ?

Les professionnels ne jurent plus que par le web pour retrouver des informations utiles relatives à leur futur achat. En d’autres termes, il vous faut réussir le référencement de votre vidéo pour convaincre les utilisateurs, et par la même occasion vos clients et prospects.

Aussi, plutôt que miser sur une simple publicité figée, pourquoi ne pas consacrer un budget spécifique pour promouvoir vos vidéos sur YouTube ? D’ailleurs, la plateforme propose différentes options publicités pour élargir le choix du format de votre vidéo promotionnelle et ainsi adopter une meilleure technique de ciblage.

Par conséquent, pour avoir une nette augmentation de visiteurs sur votre chaîne, voici comment procéder :

  • Formulez un titre accrocheur pour attirer l’attention des visiteurs. Vous remarquerez que les vidéos avec un titre percutant sont celles qui accumulent le maximum de nombre de vues 👀. Et ce, indépendamment de leur contenu.
  • Dans votre description, ajoutez des mots-clés. La description contiendra au moins 200 mots qui annoncent la couleur.
  • Veillez à ce que la vidéo dure également entre 1 et 20 minutes.
  • Si des utilisateurs posent des questions en commentaire, n’hésitez pas à répondre.
  • Partagez le lien YouTube sur vos comptes réseaux sociaux pour ensuite promouvoir vos vidéos.

Quel intérêt pour l’entreprise de promouvoir une vidéo sur YouTube ?

Faire la promotion de vos vidéos sur YouTube s’inscrit dorénavant dans les facteurs clés de réussite d’une campagne de marketing et communication. Il s’agit d’une étape incontournable si vous désirez voir une augmentation significative des visiteurs sur tous vos canaux web.

De plus, il est possible de relier ses canaux en affichant le lien de votre vidéo pointant vers votre site web, votre blog, vos réseaux sociaux ou vers votre chaîne YouTube. Tout cela, sans faire des dépenses somptueuses au-delà du budget de la campagne publicitaire fixé. En somme, promouvoir vos vidéos YouTube est une solution simple et gratuite pour augmenter votre visibilité sur Internet.

Bon à savoir : à la suite du confinement dû à la Covid-19, le nombre d’internautes et de mobinautes a beaucoup augmenté. Il en résulte un accroissement de la consommation de vidéos par l’intermédiaire d’Internet plutôt qu’à travers les vidéos publicitaires diffusées à la télévision. Par ailleurs, les vidéos en Motion design sont ce qui se font de mieux par les temps qui courent. Difficile de les rater, car elles ont un réel effet « tape à l’œil ». Au programme :

  • Effet glitch, en mode image tordue.
  • Stop-motion pour mettre en valeur la créativité de votre équipe de communication.
  • Effet splash pour donner envie de saisir et « posséder » le produit présenté.
  • Etc.

Toujours en proie au doute ? Voici d’autres avantages qui vous convaincront certainement :

  • Une valeur ajoutée en plus à votre campagne marketing.
  • Une publicité gratuite pour votre marque et vos produits et services.
  • Une augmentation du nombre de vues au niveau de tous les autres canaux web.
  • Diverses options publicités pour davantage de choix.
  • Une promotion efficace en touchant d’autres segments grâce à un ciblage plus large.

Si vous comptez faire une campagne YouTube, vous pourrez :

  • Diffuser une vidéo virale les premiers jours après la publication de celle-ci.
  • Présenter un produit pour amorcer des ventes.
  • Accroître votre notoriété tout en articulant la vidéo autour de vos marques.

Comment procéder à la promotion d’une vidéo sur YouTube ?

Pour promouvoir vos vidéos, il n’y a pas 36 solutions : YouTube est un passage obligé. En plus des nombreuses options de publicités qu’elle propose, la plateforme vous permet aussi d’entrer en contact avec les influenceurs.

Il suffit d’en sélectionner quelques un qui puissent faire la promotion de votre produit ou de votre marque. Autrement dit, il faut que le domaine de prédilection de l’influenceur cadre avec votre activité.

Profiter de la notoriété de YouTube pour améliorer le ciblage, tel est donc votre objectif. Une fois votre vidéo postée sur votre chaîne YouTube ou votre produit vanté par un influenceur, « re-postez » le lien sur les réseaux sociaux.

Faites de même sur les blogs de l’entreprise. Si vous avez une base de données avec les coordonnées électroniques de vos clients ou de vos prospects, envoyez un mail à ces derniers et insérez-y le lien.

Pour clore, voici quelques conseils pour réussir la promotion de votre vidéo sur YouTube. Mais avant, veillez d’abord à ouvrir un compte sur la plateforme. L’inscription est totalement gratuite et ne vous prendra que quelques minutes.

Aussitôt fait, choisissez un thème à aborder pour glisser « subtilement » votre marque ou votre produit. En tout cas, il faut que la vidéo soit de bonne qualité et utile aux visiteurs. Profitez alors des vues gratuites pour déjà enclencher la machine. Puis, n’hésitez pas à consacrer un budget en plus pour opter pour des vidéos payantes. Payantes certes, mais capables d’avoir un impact positif sur l’augmentation des visiteurs et du nombre de vues (et donc avec un bon retour sur investissement).

Un projet ?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser !


Vidéo et film d’animation : le processus de réalisation


Votre besoin

Exposez-nous votre besoin en création de vidéo

Vous avez une idée, un projet, une histoire à raconter ?

🃏 Bonne pioche, vous n’avez qu’à nous contacter ! Nous posons alors quelques questions simples afin de cerner votre besoin.

Notre créativité

La créativité se met
en marche

Sur la base d’un brief, les scénaristes de notre agence motion design se positionnent en cible et écrivent une histoire sur mesure, qui répond aux besoins de votre cible. Ils passent ensuite le relais aux motion designers : ces experts de la vidéo concoctent alors un story-board de qualité et hyper créatif. « Une vidéo réussie n’est pas celle que vous avez envie d’écrire, mais celle que votre cible a envie d’entendre ».

Un chef d'oeuvre

Livraison du chef-d’oeuvre


On peut stopper le chrono ⏱️car votre vidéo est prête !

Et surprise du chef : la vidéo marketing est à vous uniquement si elle vous plaît. Nous pouvons aussi vous apporter quelques conseils pour la diffuser sur de multiples canaux de communication.


Toutes nos réalisations dans notre portfolio

Nos vidéos sont classées par secteurs d’activités