Small Urban Street With Cafes And Shops Vector Flat Illustration. Happy Man, Woman And Couples Walking On Modern City Panorama. Buildings, Coffeshop, Store Showcase With People Isolated On White

Impossible d’ignorer aujourd’hui l’importance du motion design dans la réalisation d’une campagne commerciale et marketing.

Ce terme apparu du jargon de la communication désigne à la fois un outil commercial et une technique d’œuvre animée en 2D et 3D. Les principes directeurs sont identiques dès lors qu’il est question d’une discipline du graphisme. Ce qui est le cas du motion design.

Mais la plupart du temps, beaucoup font l’amalgame entre animation et motion design. Ce qui est plutôt normal compte tenu de leur similarité. Suivez le guide pour savoir faire la différence, et choisir l’effet visuel au moment opportun.

Le motion design, qu’est-ce que c’est ?

« Motion design » et « motion graphic design » désignent la même discipline du graphisme, vous permettant de littéralement donner vie à des images fixes.

Oscillant entre communication et art, le motion design est largement répandu dans la réalisation de film d’entreprise. D’ailleurs, c’est aujourd’hui l’un des outils efficaces pour améliorer la visibilité d’une marque ou d’un produit. Il vient épicer la stratégie marketing, différemment que par les méthodes traditionnelles.

Le motion design donne du mouvement aux formes, aux dessins et aux images. La plupart du temps, les entreprises y ont recours pour présenter des idées et marquer les esprits. Les entreprises font appel au motion design, mais également les vedettes du showbiz qui choisissent cette technique de graphisme pour animer leurs clips, par exemples. Voilà pourquoi de nombreux films musicaux sont habillés par le motion design de différentes manières.

Car oui, le motion design englobe plusieurs techniques pour ne citer que l’effet de distorsion « glitch ». En résumé, la technique de motion design associe des effets visuels qui, généralement, ne vont pas ensemble.

Vous y verrez à la fois des passages vidéos ornés d’effets spéciaux incongrus, travaillés avec la technique 2D, tout en mettant en avant l’animation en 3D. Curieux mélange certes, mais succès garanti !

En voir plus : nos références

L’animation, une technique qui ne perd pas de valeur

Les années passent, mais certains outils commerciaux et publicitaires comme l’animation ne perdent aucunement de leur superbe.

Si vous savez à présent que le motion design regroupe plus techniques, sachez que l’animation compte pour sa part la technique du motion design dans ses rangs.

Par conséquent, quand vous faites allusion au motion design, vous parlez obligatoirement d’une technique du graphisme et d’animation (parmi tant d’autres).

L’animation peut ainsi être une forme plus complète que le motion design, si vous deviez comparer les deux concepts. Car quoi que vous fassiez des peintures, des formes et des images pour présenter vos idées, vous faites de l’animation.

Les principales différences à retenir entre motion design et animation

Vous vous demandez sans doute pourquoi opter pour le motion design quand vous pouvez tout vous permettre avec l’animation au grand complet. En réalité, toute l’explication se trouve en amont pour la réalisation d’un film d’entreprise en aval.

L’objectif du motion design est d’illustrer efficacement des idées, voire des sujets abstraits. Avec la liberté graphique conférée par le motion design, il est plus facile de laisser libre court à son imagination au lieu de rédiger un article.

Prenez l’exemple des peintures qui évoquent un ensemble d’idées. Ensuite, imaginez que vous pouvez animer une peinture pour directement exprimer les fameuses idées qu’elle véhicule. C’est là que réside la force du motion design.

Découvrez dans cet article les raisons de présenter vos produits et services en vidéo motion

Par ailleurs, cette technique d’œuvre animée est une panacée de techniques. Rien ne lui échappe. Vous pourrez mélanger autant de styles graphiques que nécessaire sans brider votre créativité.

En ce qui concerne l’animation, l’idéal est de vous en servir pour raconter une histoire tout en touchant la corde sensible du spectateur. Par exemple, conter l’historique de votre marque, la biographie des pères fondateurs de l’entreprise, etc.

Avec l’animation, l’objectif est par exemple d’émouvoir votre cible et d’embarquer vos visiteurs à travers des anecdotes qui se sont enchaînées pour faire naître l’entreprise. En général, dans le cadre de l’élaboration d’un film d’entreprise tourné vers les émotions, les scénaristes ont souvent recours à des éléments graphiques plus élaborés de l’animation pour planter le décor.

Découvrir nos réalisations : Notre chaîne YouTube

Le choix à faire entre les deux techniques en fonction du besoin

La véritable question qui vous turlupine : savoir laquelle des deux techniques choisir.

Pour réussir 👍 haut la main votre stratégie marketing et communication, les deux feront parfaitement l’affaire. A condition bien sûr de définir le message à véhiculer vers votre audience.

A ce titre, privilégiez le motion design pour réaliser un contenu vidéo didactique dynamique et fun. Si vous envisagez de filmer des tutoriels relativement courts, il vaut mieux prendre le motion design. Ainsi, vous pourrez mixer différentes méthodes graphiques telles que le stop motion, le flat motion, les effets visuels 2D et 3D pour composer la vidéo.

Dans le cas où vous êtes sur le point de travailler sur un film d’entreprise où l’objectif est de susciter une émotion forte chez les spectateurs, rien ne vaut la finesse de l’animation. Un contenu plus complexe passe beaucoup mieux avec l’animation, connue pour être un vecteur d’émotion.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser !


Film d’animation : le processus de réalisation


Votre besoin

Exposez-nous votre besoin en création de vidéo

Vous avez une idée, un projet, une histoire à raconter ?
Nous posons alors quelques questions simples afin de cerner votre besoin (objectifs, cibles…)

Fini le syndrome de la page blanche ! Sur la base d’un brief, nous imaginons pour vous, l’histoire la plus impactante pour transmettre votre message.

Notre créativité

Mise en Image & Animation : Notre force de proposition

Une fois le projet d’écriture validé, place à la mise en image !

Nos motion designers : ces experts de la vidéo concoctent alors un story-board de qualité et hyper créatif. Votre motion doit capter l’attention de votre audience.

« Une vidéo réussie n’est pas celle que vous avez envie d’écrire, mais celle que votre cible a envie d’entendre ».

Un chef d'oeuvre

Livraison du chef-d’oeuvre : Prêt à décoller ?

Livraison du chef-d’oeuvre : Prêt à décoller ?

Une fois le storyboard validé, nous lançons la production : enregistrement voix off des comédiens & choix de l’habillage sonore. On peut stopper le chrono ⏱️ car votre vidéo est prête !

La vidéo motion design est à vous uniquement si elle vous plaît. Nous pouvons aussi vous apporter quelques conseils pour la diffuser sur de multiples canaux de communication.


Toutes nos réalisations dans notre portfolio

Nos vidéos sont classées par secteurs d’activités