Business People Working On Computers, Searching For Applicants. Human Resources, Staff, Management Concept. Vector Illustration Can Be Used For Topics Like Business, Technology, Recruitment

Promouvoir sa marque, son entreprise et ses activités à travers la vidéo promotionnelle donne une impression de redondance. Cependant, c’est ainsi que se définit exactement l’objectif d’une vidéo publicitaire. Et de nos jours, impossible de la négliger, d’autant plus que c’est le format le plus consommé par les internautes et utilisateurs mobiles.

La vidéo promotion : le dynamisme par définition

Courte, claire et concise, une vidéo promotionnelle est le nouveau support en passe de détrôner tous les autres. Sa force : sa capacité à toucher le cœur de la cible et même plus par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Vu sous un autre angle, ce sont les sites les plus visités du web 👌 En complément des PLV classiques, des magasins physiques et des spots télévisés, l’insertion du vidéo marketing est devenue un « must-do ».

La technologie : un coup de pouce pour la publicité vidéo

Le progrès technologique a définitivement modifié le comportement du consommateur. Avec la naissance de nombreuses applications, les utilisateurs mobiles dictent dorénavant les règles de la consommation de publicités. En même temps, l’utilisation des réseaux sociaux s’est largement popularisée et fait partie intégrante des habitudes sociales. Facebook et Instagram figurent d’ailleurs parmi les hauts placés de la webosphère.

Ceci induit inévitablement une utilisation massive des smartphones pour se connecter au monde entier par le biais des réseaux sociaux, qui voient jour après jour leur nombre d’abonnés augmenter. Et par la hausse des utilisateurs, on déduit l’usage permanent des terminaux mobiles à des fins ludiques, informatives, mais surtout publicitaires. Voilà pourquoi les professionnels ne jurent plus que par les réseaux sociaux pour se faire connaître des prospects et des clients.

Sur Applovin par exemple, 35 % des activités du site brassent essentiellement des vidéos promotionnelles et publicitaires. Mieux encore, il est possible de configurer l’heure et la date où l’on souhaite diffuser la vidéo.

Et ces 35 % génèrent 70 % de retours positifs en seulement une semaine.

Pour la qualité et la performance sur téléphone mobile, on peut également se tourner vers l’outil Leadbolt ou encore AppNext.

Pour avoir une petite idée sur combien la vidéo publicitaire lancée sur les réseaux sociaux est plus qu’impérative, revenons aux chiffres :

  • D’après une étude réalisée par « State of the Video Industry Research Study », 67 % des consommateurs consultent leur smartphone pour regarder des publicités en ligne.
  • 49 % utilisent tablette et téléphone dès le réveil d’après le Sondage Omnibus de 2016 par AOL.
  • Chaque année, la visualisation de vidéos YouTube augmente de 100 % au minimum.
  • Selon une étude réalisée par le site « Social Media Pro » en 2017, 90 % des utilisateurs mobiles questionnés avouent consulter les vidéos d’un produit avant de décider de son achat.

La vidéo promotionnelle : boosteur d’image pour l’entreprise

Différentes études menées un peu partout aux quatre coins du globe ont permis de donner une estimation sur la consommation accrue des réseaux sociaux. Il s’avère à cet effet que 64 sur 100 utilisateurs sont influencés par la vidéo promotionnelle. Chez les cadres d’entreprise, 59 % d’entre eux préfèrent largement surfer sur le web 🏂 pour visionner une vidéo plutôt que lire un article.

En d’autres termes, une vidéo d’une minute est plus convaincante que 1000 mots écrits. Enfin, la notoriété d’une marque gagne du terrain jusqu’à 139 % grâce à l’émission de vidéos publicitaires sur les réseaux sociaux comme YouTube ou Applovin.

Bien entendu, chaque entreprise possède sa clientèle. Et chaque entreprise vise un segment spécifique de son portefeuille client. Avec Internet, on peut parfaitement choisir le réseau social adapté pour tirer dans le mile. Pour un public féminin, on privilégie par exemple Pinterest. Si la cible visée se trouve davantage dans le domaine professionnel, dans ce cas LinkedIn semble plus indiqué. Pour le côté fun, proche et universel, les réseaux sociaux comme Twitter tombent à point nommé 💡

Les plateformes web : le support vidéo publicitaire par excellence

La pandémie de la Covid-19 n’a laissé personne indemne. Certes, une bonne partie de l’économie s’est effondrée. Néanmoins, cette crise sociale a permis l’ancrage de l’utilisation des terminaux mobiles dans les habitudes du consommateur. Facilitant ainsi la popularisation de la vidéo promotionnelle. La vidéo s’impose donc comme le format privilégié par la clientèle existante et les nouveaux clients, et à privilégier du côté des vendeurs.

Les plateformes sociales telles que TikTok ont vu leur notoriété grimper en flèche ces derniers temps. C’est pourquoi publier des vidéos directement sur ces applications figure systématiquement dans la stratégie de communication d’aujourd’hui.

D’autres plateformes font également partie du paysage numérique où il est avantageux de diffuser des vidéos promotionnelles. Ce sont notamment :

  • Vungle et ses deux options Vungle Score et Vungle Billboard. La première permet d’identifier les applications et les plus utilisées par les internautes, et la seconde aide à repérer le public cible des vidéos.
  • Adcolony, filiale de l’entreprise Opéra de publicité, est leader dans le monde de la publicité vidéo mobile et sur les sites de monétisation.
  • NativeX, le spécialiste des applications et des jeux mobiles.
  • Chocolate exclusivement destinée aux vidéos publicitaires non envahissantes et bien ciblées.
  • Etc.

La vidéo promotionnelle sur les réseaux sociaux : précurseur d’image et de notoriété

Générer du trafic sur son compte, son site et son blog est une chose. En faire autant sur les réseaux sociaux et applications mobiles comme Snapchat en est une autre. Car dès le départ, il faut déjà déterminer le bon réseau pour lancer sa vidéo promotionnelle. D’ailleurs, lors de l’insertion de la vidéo, on veille à ne pas bouleverser l’expérience client depuis son mobile. Voilà pourquoi les plateformes comme Inneractive sont fortement recommandées.

Et quand on parle de réseaux, autant s’assurer que les vidéos soient visibles depuis différents terminaux. Les plateformes de vidéo promotionnelle comme YuMe se placent parmi les favoris, puisqu’on peut la consulter en passant d’un écran à un autre.

Autrement dit, il faut savoir positionner sa vidéo comme « trendy » et concordant parfaitement avec les attentes des abonnés du réseau. Pour faire le « buzz », une centaine de fans et autant de « followers » ne suffit pas. Dans ce cas, voici comment procéder :

📍 Choisir le bon réseau qui cadre avec la stratégie de communication et marketing escomptée.

📍 Booster sa présence sur Facebook et augmenter le nombre d’abonnés à la page.

📍 Stimuler sa notoriété sur Twitter avec des contenus funs, courts et en vidéo.

📍 Faire du buzz sur les sites tels que « Reddit », pourquoi pas.


D’autres articles qui pourraient vous intéresser !


Vidéo et film d’animation : le processus de réalisation


Votre besoin

Exposez-nous votre besoin en création de vidéo

Vous avez une idée, un projet, une histoire à raconter ?

🃏 Bonne pioche, vous n’avez qu’à nous contacter ! Nous posons alors quelques questions simples afin de cerner votre besoin.

Notre créativité

La créativité se met
en marche

Sur la base d’un brief, les scénaristes de notre agence motion design se positionnent en cible et écrivent une histoire sur mesure, qui répond aux besoins de votre cible. Ils passent ensuite le relais aux motion designers : ces experts de la vidéo concoctent alors un story-board de qualité et hyper créatif. « Une vidéo réussie n’est pas celle que vous avez envie d’écrire, mais celle que votre cible a envie d’entendre ».

Un chef d'oeuvre

Livraison du chef-d’oeuvre


On peut stopper le chrono ⏱️car votre vidéo est prête !

Et surprise du chef : la vidéo marketing est à vous uniquement si elle vous plaît. Nous pouvons aussi vous apporter quelques conseils pour la diffuser sur de multiples canaux de communication.


Toutes nos réalisations dans notre portfolio

Nos vidéos sont classées par secteurs d’activités