Pourquoi est-il important d’être original dans votre film d’entreprise ?

L’originalité, une qualité que toutes les entreprises recherchent pour se démarquer de leurs concurrents. De nos jours, la stratégie marketing et communication revisite la vidéo institutionnelle : un court métrage dont l’objectif est d’inviter le public à entrer au cœur de la vie de l’entreprise.

Mais pour travailler autrement son image de marque, la créativité a son mot à dire. D’où l’intérêt de miser sur des techniques tendance comme le motion design et le storytelling.

En quoi consiste une vidéo d’entreprise ?

La stratégie de communication d’une entreprise englobe deux volets : la face institutionnelle d’une part, et commerciale d’autre part.

La vidéo/film d’entreprise figure parmi les outils de communication institutionnelle. Contrairement à la communication commerciale, la communication corporate a pour principal objectif de donner une image de marque positive à l’entreprise. En effet, l’objectif n’est pas seulement de vendre (du moins de manière directe).

Un film d’entreprise est une incursion dans le quotidien de l’entreprise et des collaborateurs. Elle plonge dans les réalités vécues par l’équipe, tout en mettant en avant ses valeurs.

La cible d’un film institutionnel est donc large. En plus de vanter les mérites de l’entreprise, il vise également les partenaires, les actionnaires, les clients, les prospects et bien au-delà de son environnement immédiat. Voilà pourquoi la vidéo institutionnelle est importante.

Découvrez comment dynamiser votre entreprise

Pourquoi diffuser une vidéo institutionnelle ?

Ne serait-ce que pour atteindre le maximum d’audience ; un film d’entreprise original est effectivement un atout de taille pour se démarquer. En y ajoutant des détails techniques comme le motion design, vous ne pourrez que faire mouche.

Pour parler des raisons qui font qu’aujourd’hui de la vidéo un facteur clé de succès, il faut revenir à la base. Ces dernières années ont été le témoin d’une augmentation accrue du nombre d’utilisateurs mobile.

Avec les confinements dus à la pandémie COVID-19, le seul moyen de rester contact avec le monde extérieur est la connexion à Internet avec l’aide d’interfaces informatiques (tablette, smartphone, etc). Si bien que dorénavant, les réseaux sociaux sont devenus entre autres les supports parfaits pour avoir une meilleure visibilité.

Car bien qu’il n’ait pas pour vocation de booster les ventes, un court métrage institutionnel a pour mission de séduire les prospects. A travers les vidéos promotionnelles, vous mettez en valeur votre expertise dans votre domaine. Ce qui donnera envie aux prospects à en savoir plus sur vous et vos marques.

Une autre raison d’insérer une vidéo promotionnelle dans votre stratégie de communication est d’amplifier votre crédibilité auprès de votre cible.

Dans ce cas, il n’y a rien de mieux que d’imaginer un bon scénario empreint d’originalité, travailler avec des concepteurs vidéo, sur la base d’un budget pour démarrer le projet.

Quels outils choisir pour se démarquer à travers une vidéo d’entreprise ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont compris l’importance de l’originalité dans leur stratégie marketing. Pour se différencier, il faut donc miser sur des techniques qui sortent des sentiers battus. Le motion design et le storytelling sont les deux outils promotionnels qui répondent à ce profil pour ainsi gagner un maximum de visibilité auprès du public.

Pourquoi investir dans la vidéo motion design ?

Le motion design se traduit par « conception de mouvement ». Autrement dit, cette technique graphique consiste à faire bouger des images censées être figées. Il en ressort alors un graphisme dynamique. De nombreuses stars du showbiz l’ont déjà adopté pour concevoir leur clip. Diverses marques y ont aussi recours sur leurs affiches publicitaires.

Le motion design est en outre un ensemble de plusieurs techniques graphiques permettant de donner vie à des images fixes. Il englobe entre autres :

  • L’effet glitch reconnaissable par la distorsion d’images comme lors d’une défaillance technique.
  • L’effet splash inspiré des corps liquides renversés sur une surface quelconque.
  • Le stop motion qui repose sur l’enchainement de plusieurs images ou clichés dans le but d’en faire une vidéo.

Dans le cas d’un film d’entreprise teinté d’originalité, les concepteurs vidéo n’hésitent pas à en user et en abuser pour le plus grand plaisir de leur clientèle.

D’ailleurs, le motion design est fortement utilisée dans le cadre de l’élaboration de films promotionnels, de bannières et de tutoriels sur Internet.

Si votre scénario présente l’une de ces méthodes, soyez assuré de susciter l’intérêt de votre public. Et surtout, n’oubliez pas de poster vos vidéos sur les réseaux sociaux, votre site web et bien entendu sur votre blog.

Découvrez dans cette article comment diffuser votre vidéo et l’importance des réseaux

Qu’est-ce que le storytelling ?

Si le motion design se concentre sur l’aspect technique en vue de faire de votre vidéo institutionnel le symbole de l’originalité, n’oubliez pas l’importance du storytelling.

Mieux qu’un texte décrivant votre entreprise, l’idée est de raconter votre histoire de vive voix à travers une vidéo. Le storytelling se traduite littéralement par la communication narrative. En d’autres termes, le but est de raconter une histoire : la vôtre !

Idéalement, il est vivement recommandé de raconter des histoires vraies et des anecdotes en relation avec l’entreprise, ses valeurs, ses produits, son fondateur, etc.

A partir du devis proposé par les concepteurs de la vidéo, vous pouvez recruter des acteurs.

Mais vous pourrez tout aussi bien proposer à votre équipe d’endosser le rôle du narrateur dans le film promotionnel. Dans tous les cas, restez dans le vrai pour toucher la corde sensible du public, et ainsi élever l’entreprise au rang de mythe 🔥…

En somme, le motion design et le storytelling permettent de donner une nouvelle vision à votre marque avec l’usage d’outils promotionnels hors du commun.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser !


Film d’animation : le processus de réalisation


Votre besoin

Exposez-nous votre besoin en création de vidéo

Vous avez une idée, un projet, une histoire à raconter ?
Nous posons alors quelques questions simples afin de cerner votre besoin (objectifs, cibles…)

Fini le syndrome de la page blanche ! Sur la base d’un brief, nous imaginons pour vous, l’histoire la plus impactante pour transmettre votre message.

Notre créativité

Mise en Image & Animation : Notre force de proposition

Une fois le projet d’écriture validé, place à la mise en image !

Nos motion designers : ces experts de la vidéo concoctent alors un story-board de qualité et hyper créatif. Votre motion doit capter l’attention de votre audience.

« Une vidéo réussie n’est pas celle que vous avez envie d’écrire, mais celle que votre cible a envie d’entendre ».

Un chef d'oeuvre

Livraison du chef-d’oeuvre : Prêt à décoller ?

Livraison du chef-d’oeuvre : Prêt à décoller ?

Une fois le storyboard validé, nous lançons la production : enregistrement voix off des comédiens & choix de l’habillage sonore. On peut stopper le chrono ⏱️ car votre vidéo est prête !

La vidéo motion design est à vous uniquement si elle vous plaît. Nous pouvons aussi vous apporter quelques conseils pour la diffuser sur de multiples canaux de communication.


Toutes nos réalisations dans notre portfolio

Nos vidéos sont classées par secteurs d’activités