Laptop Screen With Online Shop Web Site Page And Product Catalog Vector Illustration

Différentes techniques sont déployées pour pousser les visiteurs des sites à l’acte d’achat.

D’après diverses études et enquêtes, la vidéo tutorielle contribue à l’augmentation du référencement de la plateforme et retient le visiteur sur le site.

Pourquoi et comment booster votre site e-commerce grâce à la vidéo ? Toutes les réponses dans cet article.

De l’importance de partager des vidéos

Dorénavant, le consommateur est le centre de toutes les préoccupations. D’ailleurs, nombre d’études convergent vers une meilleure connaissance de ses besoins. Effectivement, les internautes s’informent d’abord sur un produit avant de passer à l’acte d’achat.

Différents types de contenus sont réalisables, allant des avis aux articles de blogs en passant par les tutoriels. Mais de tous ces supports d’informations, il s’avère que la vidéo est la mieux cotée selon les résultats d’une étude réalisée par eMarketer.

Mieux qu’un article SEO, pensez donc à réaliser une vidéo tutorielle. Veillez à adapter ce support audiovisuel à vos activités et à l’utiliser pour répondre aux questions que se pose votre cible par la même occasion.

En général, une vidéo sert à mieux comprendre les avantages du produit et à en connaître les principales fonctions. En d’autres termes, les internautes sont friands de contenus pédagogiques en action.

Une vidéo de qualité doit être :

  • Informative : triez ce qu’il y a à dire sur le produit. Mettez en avant les informations essentielles (utilisation, fonction, avantages, etc.).
  • Visuelle : à la différence d’un article, la vidéo présente un atout non négligeable : celui de vous permettre de vous adresser directement à votre audience avec divers éléments du langage qui créent un sentiment de proximité (verbal, paraverbal et non verbal). Soignez le fond visuel tout comme la démonstration en elle-même.
  • Complète : chaque information diffusée sur votre vidéo explicative doit être utile à vos spectateurs jusqu’au moindre conseil concédé à l’internaute.

Chaque élément mentionné retient le visiteur sur le site, à condition de parvenir à une information complète sur le produit l’espace d’une vidéo tutorielle.

Pourquoi privilégier les tutos pour booster la visibilité du site 👀 ?

Pendant longtemps, les internautes se contentaient des articles SEO pour trouver réponse à leur question.

Mais le profil type du consommateur a changé avec une nette préférence pour les vidéos tutorielles. En témoignent les chiffres révélés par l’étude menée par Brightcove auprès de 5 500 consommateurs établis au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, en France et en Allemagne :

  • 81 % des consommateurs ont pris l’habitude d’interagir avec les marques sur les réseaux sociaux.
  • 43 % des enquêtés interagissent avec les entreprises à travers les vidéos des marques.
  • 79 % admettent que la vidéo est la meilleure manière de connaître une marque en ligne.
  • 46 % sont passés à l’acte d’achat après avoir regardé une vidéo.

👉 Bon à savoir : 31 % ont élu la vidéo comme étant leur contenu digital préféré.

Quel type de vidéo publier pour accumuler les visites sur son site ?

Capter l’attention des visiteurs pour visionner les vidéos aura une incidence sur l’augmentation du référencement SEO du site.

En amont, le choix du format de la vidéo tutorielle est important. Trop courte, elle risque d’être vide d’information précise. Trop longue, elle peut éconduire l’audience avant même d’avoir fini de regarder.

En aval, assurer la qualité du contenu pour véhiculer une information complète et adaptée est tout aussi indispensable.

La durée de chaque type de vidéo

Une démonstration en vidéo retient le visiteur sur le site, à la condition sine qua non de choisir la bonne durée :

  • Pour une video de témoignage, comptez 1 minute tout au plus pour les spectateurs afin de faire mieux comprendre le message.
  • Pour une vidéo tutorielle informative ou une démonstration, 90 secondes seront amplement suffisantes.
  • Pour un storytelling axé sur la marque ou le produit, vous pouvez aller jusqu’à 90 secondes.

Vous ajusterez la durée de la vidéo en vérifiant le temps de visionnage des premiers visiteurs pour mieux l’adapter à votre audience.

Le choix du contenu de la vidéo en fonction de l’activité présentée par votre site

La conversion d’un prospect en client est une phase décisive pour votre site e-commerce. En effet, l’objectif est bien entendu de pousser l’internaute à l’acte d’achat pour ainsi booster vos ventes.

Depuis toujours, les tutorielles sont l’apanage du secteur cosmétique. Aujourd’hui, la vidéo explicative est un outil incontournable pour l’identité de marque, car elle augmente la visibilité de manière significative.

Voici quelques vidéos tutorielles brillamment réussies 👏 pour vous donner une idée claire sur le contenu à publier :

  • L’Oréal Paris donne le ton en expliquant comment appliquer la coloration de sa gamme Préférence.
  • La marque Yves Rocher se différencie par sa vidéo explicative sans voix off. La démonstration laisse sans voix en misant tout sur la qualité visuelle.
  • Sur la chaîne de la Sierra Trading Post, les internautes apprennent à aiguiser un couteau ou faire un nœud d’escalade à travers différentes vidéos explicatives.

En somme, vous pouvez espérer que 3 consommateurs sur 4 seront positivement influencés par les vidéos postées sur votre site web.

👉 Conseil : Partagez le lien de la vidéo sur vos comptes réseaux sociaux.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser !


Vidéo et film d’animation : le processus de réalisation


Votre besoin

Exposez-nous votre besoin en création de vidéo

Vous avez une idée, un projet, une histoire à raconter ?

🃏 Bonne pioche, vous n’avez qu’à nous contacter ! Nous posons alors quelques questions simples afin de cerner votre besoin.

Notre créativité

La créativité se met
en marche

Sur la base d’un brief, les scénaristes de notre agence motion design se positionnent en cible et écrivent une histoire sur mesure, qui répond aux besoins de votre cible. Ils passent ensuite le relais aux motion designers : ces experts de la vidéo concoctent alors un story-board de qualité et hyper créatif. « Une vidéo réussie n’est pas celle que vous avez envie d’écrire, mais celle que votre cible a envie d’entendre ».

Un chef d'oeuvre

Livraison du chef-d’oeuvre


On peut stopper le chrono ⏱️car votre vidéo est prête !

Et surprise du chef : la vidéo marketing est à vous uniquement si elle vous plaît. Nous pouvons aussi vous apporter quelques conseils pour la diffuser sur de multiples canaux de communication.


Toutes nos réalisations dans notre portfolio

Nos vidéos sont classées par secteurs d’activités