Tout savoir sur le stop motion

Ces dernières années ont été le témoin d’un retour en force du stop motion. En vogue dès le début des années 1930 avec la réalisation du film King Kong, cette technique revient à la mode pour le tournage de spots publicitaires.

Choisir le bon moment pour en faire, trouver le bon matériel et connaître la méthode à adopter, voilà autant d’informations à maîtriser pour réussir sa vidéo en stop motion.

Qu’est-ce que le stop motion ?

La définition du stop motion repose sur la prise en photo successive d’objets immobiles. Ensuite, les photos obtenues sont mises bout à bout pour aboutir à une séquence ininterrompue formant alors une vidéo. D’ailleurs, cette technique d’animation image par image a permis de mettre au point de nombreux dessins animés tels que ceux mettant en scène Pingu.

Les agences de communications et les départements marketing sont devenus friands de ce concept pour se démarquer. D’autant plus que le stop motion ajoute un zeste de fraîcheur, et permet de s’éloigner des films publicitaires classiques.

L’animation en stop motion ne se cantonne donc plus à l’univers des cartoons. Il a déjà conquis le cœur des marketeurs qui voient en lui un bon outil publicitaire. Par ailleurs, la vidéo en stop motion convient à de nombreux objectifs :

  • Réaliser un tutoriel vidéo ou une vidéo explicative : pour expliquer pas à pas le mode de fonctionnement d’un service ou d’un produit.
  • Promouvoir la marque d’une entreprise : pour valoriser l’identité de la marque et améliorer son image auprès de sa cible.
  • Faire un film institutionnel : pour sortir des sentiers battus et adopter une démarche moderne.

Pourquoi utiliser le stop motion ?

Le stop motion permet toutes sortes de fantaisies lorsqu’il est question de communiquer en vidéo. D’ailleurs, cette technique d’animation permet de raconter une histoire relative à l’entreprise ou ses valeurs, autrement que par la publicité commerciale où l’objectif est de vendre les produits ou services.

Le stop motion pour insuffler un vent de nouveauté

Le stop motion permet d’innover. Donner le coup d’envoi avec la vidéo en stop motion marquera les esprits par sa touche d’originalité. En partageant le lien de la vidéo sur les médias sociaux de l’entreprise, on ne peut que gagner en notoriété.

Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur le site de l’entreprise ou à partir d’un blog, le stop motion est synonyme d’originalité et parfois : d’effet viral (buzz).

Le stop motion pour expliquer les faits autrement

La créativité facilite la compréhension pour l’audience en utilisant le stop motion et les illustrations que l’on peut y insérer.  Le stop motion est donc la technique idéale pour expliquer, par exemple :

  • Le fonctionnement d’un appareil.
  • L’acheminement d’un produit depuis le producteur au distributeur.
  • La meilleure manière de profiter d’un service.
  • Etc.

Ce sont autant de sujets que l’on peut aborder en utilisant le stop motion en guise de technique de vidéo explicative.

Le stop motion pour améliorer l’image de marque

Un film institutionnel ou film corporate a pour vocation de placer l’entreprise au cœur de la vidéo. Contrairement à une production commerciale dont l’objectif est de vendre, le film d’entreprise a pour but de mettre en exergue les valeurs de l’entreprise.

En choisissant cette technique d’animation image par image, le spot provoque une belle surprise auprès de l’audience, qui voit là la volonté de l’enseigne à jouer la carte de l’authenticité.

C’est d’ailleurs ce qui explique le gain de notoriété de nombreux artistes qui ont choisi le stop motion pour animer leurs clips.

Les raisons de présenter vos produits en vidéo

Quel matériel utiliser pour réaliser une vidéo en stop motion ?

Avoir un matériel complet est indispensable pour réaliser et réussir une vidéo en stop motion. Il faut savoir que pour une vidéo en stop motion d’une minute, plus de 100 images fixes sont nécessaires.

Placées à la suite, les photos d’objets immobiles donneront naissance au fameux stop motion en vidéo.

Pour y parvenir, voici une liste d’outils incontournables pour la réalisation de la vidéo :

  • Un bon système d’éclairage : la lumière doit être focalisée sur le plan de travail ou sur les éléments constitutifs du décor.
  • Un fond uni : il doit être vert si l’on envisage d’ajouter des effets spéciaux ou des fonds audiovisuels à la fin de la séance de photographie.
  • Un appareil photo pour réaliser les images. On privilégie les appareils de type Reflex pour un joli rendu.
  • Un trépied adapté à l’appareil pour assurer sa stabilité.

Comment procéder pour réaliser une vidéo en stop motion ?

L’objectif d’une bonne vidéo en stop motion est d’obtenir un mouvement fluide.

Pour cela, on veille à d’abord faire une première capture en image des objets ou des personnages. Ensuite, on donne une autre position à l’objet immobile, toujours en respectant la logique du mouvement.

En déplaçant les objets trop loin de la première prise, on risque de donner l’impression qu’il bouge rapidement. Voilà pourquoi l’on recommande de respecter un repositionnement avec une distance constante image après image.

Pour vérifier la séquence réalisée jusqu’à cet instant de la vidéo, différents logiciels sont disponibles.

La vidéo, levier de développement pour votre stratégie inbound marketing

Quels logiciels ou applications utiliser pour le stop motion ?

Pour un montage vidéo en animation stop motion, plusieurs logiciels sont disponibles.

  • Sous la marque Adobe, on trouve notamment After Effect et Premiere Pro. Ces deux applications sont accessibles aussi bien sur Windows que sur Mac. La différence est que l’After Effect permet d’ajouter des effets spéciaux au film. Le second se concentre sur le montage.
  • On peut également débuter avec l’Avidemux, un logiciel de montage gratuit, parfait pour les débutants.
  • Une autre solution est iMovie, dont le principal atout est d’être intuitif. En revanche, il est accessible uniquement sur iOS et Mac.

N’hésitez pas à contacter notre agence de communication digitale pour vous accompagner dans la réalisation de votre vidéo motion design. Nos Agences Lille, Paris, Rennes, Marseille et Bordeaux.

D’autres articles peuvent vous intéresser !


Film d’animation : le processus de réalisation


Votre besoin

Exposez-nous votre besoin en création de vidéo

Vous avez une idée, un projet, une histoire à raconter ?
Nous posons alors quelques questions simples afin de cerner votre besoin (objectifs, cibles…)

Fini le syndrome de la page blanche ! Sur la base d’un brief, nous imaginons pour vous, l’histoire la plus impactante pour transmettre votre message.

Notre créativité

Mise en Image & Animation : Notre force de proposition

Une fois le projet d’écriture validé, place à la mise en image !

Nos motion designers : ces experts de la vidéo concoctent alors un story-board de qualité et hyper créatif. Votre motion doit capter l’attention de votre audience.

« Une vidéo réussie n’est pas celle que vous avez envie d’écrire, mais celle que votre cible a envie d’entendre ».

Un chef d'oeuvre

Livraison du chef-d’oeuvre : Prêt à décoller ?

Livraison du chef-d’oeuvre : Prêt à décoller ?

Une fois le storyboard validé, nous lançons la production : enregistrement voix off des comédiens & choix de l’habillage sonore. On peut stopper le chrono ⏱️ car votre vidéo est prête !

La vidéo motion design est à vous uniquement si elle vous plaît. Nous pouvons aussi vous apporter quelques conseils pour la diffuser sur de multiples canaux de communication.


Toutes nos réalisations dans notre portfolio

Nos vidéos sont classées par secteurs d’activités