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Pour soigner l’image de l’entreprise et maintenir une relation proche avec votre clientèle, les films institutionnels sont le meilleur moyen à mettre en œuvre.

Pour budgétiser la réalisation du film, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Cela dépendra notamment du prestataire, de ses compétences, mais également de la spécificité du rendu final.

Pour soigner l’image de l’entreprise et maintenir une relation proche avec votre clientèle, les films institutionnels sont le meilleur moyen d’y arriver. Du choix du format à la personnalisation du contenu, tout doit être bien pensé. Suivez le guide pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un film d’entreprise ?

Un film d’entreprise ou film corporate est une vidéo qui consiste à parler de l’entreprise et de ses valeurs. Une vidéo institutionnelle n’est donc pas un film publicitaire ou commercial, dont l’objectif est de vendre.

L’idée d’un film corporate est de donner une dimension affective à la marque ou à l’enseigne. Cela vise ainsi à se faire connaître et aimer par sa cible.

Voilà pourquoi lorsque vous envisagez de réaliser ce type de vidéo à destination de vos clients et prospects, il est préférable de confier le projet à une agence de communication. Ensemble, vous décidez de la meilleure approche et surtout des éléments à insérer ou non dans le film.

De nos jours, les techniques qui aident à la réalisation d’un film institutionnel sont nombreuses. Selon vos exigences et les propositions spécifiques permettant de maximiser la créativité de la vidéo, le budget varie tout naturellement.

Le coût d’une vidéo explicative ?

Les éléments à considérer pour le budget de votre film d’entreprise

Le coût total de votre film d’entreprise est tributaire de ces éléments :

  • Le type de film : avec des effets spéciaux, le format choisi : tutoriel, storytelling, etc.
  • Le niveau d’originalité du script : le prestataire chargé de la réalisation doit étayer le scénario et trouver des informations utiles à incorporer à la vidéo.
  • Les éléments à personnaliser dans la vidéo (besoins spécifiques) : le motion design, l’effet distorsion, etc.
  • La spécificité du graphisme : 2D, 3D, un mix entre les deux, etc.
  • Les options supplémentaires.

En plus de ces coûts directs sur le tarif d’un film institutionnel, vous devez également prendre en considération la compétence du prestataire. En effet, vous devez d’abord savoir :

  • s’il est capable de réaliser les propositions spécifiques que vous demandez.
  • s’il dispose de tout le matériel nécessaire pour mener à bien le projet.

En définissant ces quelques critères de choix dès le départ, vous affinez vos recherches pour trouver la bonne agence qui peut s’occuper de votre film corporate.

Pour chaque type de film, une compétence spécifique

Nous avons parfois tendance à penser que tous les films d’entreprise se ressemblent. Mais à y voir de plus près, il existe différents types de films, d’où l’intérêt de savoir le choisir.

En effet, chaque type de film requiert un certain niveau de maîtrise des techniques nécessaires à sa réalisation.

Certaines étapes du montage nécessitent, par ailleurs, l’intervention de techniciens capables de le réaliser, sans oublier l’importance du matériel à utiliser.

Parmi les spécificités que vous devez considérer :

  • Les techniques 3D.
  • L’animation graphique.
  • L’insertion d’images réelles.
  • Etc.

Voilà qui explique la différence de tarif entre 20 secondes de graphisme 3D et un reportage d’une dizaine de minutes avec des images réelles..

Le coût de l’originalité et de la créativité du film

Sachez que plus votre film est original et sort du lot, plus il peut coûter cher. La création d’un scénario original implique davantage de recherches. Elle est précédée d’une réflexion sur le message que vous désirez faire passer. C’est pourquoi les films corporate les plus originaux sont ceux qui coûtent le plus cher. Le côté créatif est essentiel dans le tournage d’un film corporate.

La customisation a son prix

Vous voulez personnaliser votre film institutionnel ? Préparez-vous à investir un peu plus que d’habitude dans les coûts de réalisation et dans le degré d’inventivité demandé à votre prestataire.

En revanche, plus vous formulez des propositions spécifiques, plus vous raccourcissez le répertoire d’agences publicitaires capables de le faire. La personnalisation nécessite en effet l’utilisation de différents matériels et logiciels, et toutes les agences n’en disposent pas systématiquement.

La qualité du graphisme à considérer sur la facture

Il existe des types de films d’entreprise utilisant les techniques particulières comme le motion design. Considérez ce point comme étant un enrichissement visuel du rendu.

Dans ce cas, les graphismes et les animations ont un certain impact sur la créativité, mais également du temps de production et du coût de la réalisation.

Les options supplémentaires demandées

Lorsque vous présentez votre projet, votre prestataire formule des propositions spécifiques qui aident à concrétiser votre besoin.

Par ailleurs, ces recommandations peuvent améliorer le résultat final. L’utilisation de certains matériels et l’emploi de différentes applications influencent donc le coût de votre film et donc du budget à prévoir. C’est notamment le cas avec le motion design.

Les options supplémentaires possibles sont entre autres l’usage de drone, les sous-titrages, la musique, etc.

L’importance d’être original dans son film d’entreprise ?

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