Video Concept Illustration.

Le motion design renvoie à une idée d’images en mouvement. Mais il ne faut pas omettre que les textes sont également essentiels au motion design. C’est pourquoi la typographie est un élément incontournable pour la réalisation d’un projet vidéo en motion design. Explications !

Qu’est-ce que la typographie ?

Connue sous le nom de police de caractères, la typographie permet de rendre une idée visible par le biais de l’écriture.

Arial, Times New Roman, Calibri : ce sont autant de typographies qu’on a déjà l’habitude d’utiliser à travers les logiciels d’édition de texte.

L’objectif de la typographie est de simplifier la lecture d’un texte. Cela dit, de nos jours, la typographie occupe une place prépondérante dans le domaine de la création graphique.

D’ailleurs, la typographie exerce une certaine influence sur la vision des spectateurs. Suivant sa forme, sa taille et sa couleur, elle est capable de provoquer des émotions, susciter l’intérêt, et véhiculer un message.

Voilà pourquoi, la typographie est un élément essentiel en design graphique.

La typographie comme lien intergénérationnel entre les graphistes ?

La typographie remonte à bien des années. Elle est même considérée comme un lien intergénérationnel entre les graphistes. Si autrefois, les pères fondateurs de cette discipline jonglaient avec des polices de caractère déjà courantes aujourd’hui, la  nouvelle génération a enrichi le répertoire des graphistes avec différentes formes typographiques.

A cet effet, les premiers caractères « typo » sont apparus entre le XIe et le XIVe siècle en Extrême-Orient. Il faudra attendre le XVe siècle pour que l’imprimerie naisse en Occident. Au XIXe siècle, le progrès technique et l’industrie ont encouragé le développement de l’édition, et conséquemment de la typographie. Progressivement, de nouvelles typographies ont vu le jour.

Chez certains novices en motion design, la typographie ne tient qu’un rôle secondaire. Sans doute parce qu’ils ignorent l’impact qu’elle peut avoir dans l’esprit de ceux qui regardent l’affiche, le clip vidéo ou le sport publicitaire.

Pourtant, elle vaut son pesant d’or surtout lorsqu’on sait que la typographie regorge aujourd’hui de véritables bijoux de polices de caractère. Voici quelques exemples :

  • Helvetica Now : créée en 2019, issue de la lignée de Helvetica apparue il y a 35 ans.
  • Gilroy : avec son effet géométrique.
  • Din Next : pour un résultat épuré et intemporel

Astuce : des plateformes comme DaFont permettent de télécharger de nombreuses polices différentes. Vous pouvez les intégrer à vos différents logiciels de traitement de texte, de montages photo ou de montages vidéo.

Qu’est-ce que le motion typo, ou typographie en motion design ?

Dynamique, persuasive et pourtant simple, la typographie est une catégorie d’animation graphique fortement utilisée en motion design. Ce qui lui a d’ailleurs valu le nom de « motion typo ». Le rythme stylé qu’elle confère apporte une touche de fantaisie à un projet de vidéo marketing. Pour cela, le motion typo permet de donner vie à un message en ayant recours à l’utilisation de pictogramme et de texte variés.

En motion design, le graphiste associe le motion typo à une musique et une voix off qui donnent le rythme à l’apparition des autres éléments, à savoir les logos et les textes par exemple. En accompagnant donc la typographie de ces deux autres éléments, la vidéo attire l’attention du spectateur vers le message ou l’objectif.

Grâce à cette technique, le spectateur retient également les points importants soulevés par l’animation. Voilà pourquoi le motion type est devenu essentiel en design graphique.

Pourquoi utiliser le motion typo en motion design ?

L’utilisation de la typographie en motion design est motivée par diverses raisons. Les motion designers y ont notamment recours pour :

  • Faciliter la compréhension d’un concept.
  • Convaincre le spectateur en fonction de l’objectif.
  • Promouvoir la rétention d’informations chiffrées (bilan, chiffre d’affaires, etc.).
  • Véhiculer des valeurs de manière ludique et simple.
  • Transmettre un message.
  • Réaliser une vidéo de services ou de produits qui conviennent aux sites de streaming avec des contraintes de durée.

Comment réussir sa typographie dans une vidéo de motion design ?

On sait à présent en quoi la typographie est essentielle en motion design. Mais de quoi un motion designer apprenti a-t-il également besoin pour réussir son projet vidéo 😔 ?

Tout d’abord, un esprit de synthèse 👍 En motion typo, il faut aller droit au but. Cela permet effectivement de synthétiser toutes les idées et en dégager les arguments importants. Les mots clefs doivent donc être valorisés et servir de fondements de l’argumentaire dans le contenu. D’où la nécessité de l’intelligibilité du contenu pour retenir l’attention du spectateur.

Ensuite, adopter un rythme dynamique. Pour capter l’attention du spectateur, la typographie doit être accompagnée d’une musique et de voix off. Le rythme est donc important pour renforcer le message et persuader l’audience.

Dans ce cas, il convient de réaliser une vidéo fluide pour une meilleure compréhension du message.

On évite de mélanger trop de polices de caractère pour s’en tenir à une seule de préférence.

Le choix des couleurs est également indispensable au regard de la charte graphique de l’entreprise.

De même, la mise en scène des mouvements de la caméra peut être d’une grande aide pour styliser le résultat final 😉.

D’autres articles : Tout savoir sur le Stop Motion

Comment choisir ses transitions en Motion Design ?


D’autres articles qui pourraient vous intéresser !


Film d’animation : le processus de réalisation


Votre besoin

Exposez-nous votre besoin en création de vidéo

Vous avez une idée, un projet, une histoire à raconter ?
Nous posons alors quelques questions simples afin de cerner votre besoin (objectifs, cibles…)

Fini le syndrome de la page blanche ! Sur la base d’un brief, nous imaginons pour vous, l’histoire la plus impactante pour transmettre votre message.

Notre créativité

Mise en Image & Animation : Notre force de proposition

Une fois le projet d’écriture validé, place à la mise en image !

Nos motion designers : ces experts de la vidéo concoctent alors un story-board de qualité et hyper créatif. Votre motion doit capter l’attention de votre audience.

« Une vidéo réussie n’est pas celle que vous avez envie d’écrire, mais celle que votre cible a envie d’entendre ».

Un chef d'oeuvre

Livraison du chef-d’oeuvre : Prêt à décoller ?

Livraison du chef-d’oeuvre : Prêt à décoller ?

Une fois le storyboard validé, nous lançons la production : enregistrement voix off des comédiens & choix de l’habillage sonore. On peut stopper le chrono ⏱️ car votre vidéo est prête !

La vidéo motion design est à vous uniquement si elle vous plaît. Nous pouvons aussi vous apporter quelques conseils pour la diffuser sur de multiples canaux de communication.


Toutes nos réalisations dans notre portfolio

Nos vidéos sont classées par secteurs d’activités