la durée optimale d'une vidéo coporate

La vidéo corporate est devenue un élément indissociable d’une bonne stratégie de communication pour les entreprises.

En plus de créer des opportunités d’affaires en générant des leads, elle contribue également à transformer les prospects en clients. Contrairement à une vidéo produit ou service, la vidéo institutionnelle tourne surtout autour des valeurs et des compétences de l’entreprise.

Elle représente la mécanique incontournable pour faire bonne impression auprès des partenaires et des clients. Il reste cependant un élément à déterminer : la durée optimale d’un film corporate. Mais tout d’abord…

… qu’est-ce qu’une vidéo corporate ?

La vidéo corporate ou institutionnelle est un film réalisé dans le but de présenter une entreprise, ses valeurs, son histoire et ses compétences.

En général, un film corporate est employé en interne. Mais sa cible peut également être les partenaires de l’entreprise (actionnaires, employés ou fournisseurs).

Aujourd’hui, la vidéo corporate migre progressivement vers la communication externe. Dans tous les cas, son rôle est différent du spot publicitaire , dont l’objectif est avant tout de vendre de manière directe.

Les paramètres à prendre en compte pour définir la durée de la vidéo corporate

Pour mieux déterminer la durée de la vidéo institutionnelle, il convient d’en connaître les paramètres. À ce titre, plusieurs critères sont pris en compte :

  • L’objectif de la vidéo.
  • La plateforme de diffusion.
  • Le type de contenu.

Réaliser une vidéo corporate en fonction de l’objectif

Également appelée « vidéo de culture d’entreprise », la vidéo corporate peut viser trois  objectifs :

  1. Premièrement, elle peut mettre en avant l’entreprise comme une entité entière. Elle se focalise davantage sur son identité et son métier, au lieu de ses produits. Autrement dit, l’intention est de ventre la marque et non un produit ou un service.
  2. Le deuxième objectif d’une vidéo institutionnelle est d’attirer de nouvelles compétences. Effectivement, il est parfois indispensable de vendre la marque employeur, non pas auprès des consommateurs, mais de nouveaux talents. Grâce à cette démarche, l’entreprise se développera par l’intégration de nouvelles recrues.
  3. Le troisième objectif est celui de développer la notoriété de l’entreprise. En d’autres termes, l’idée est d’attirer l’attention de nouveaux prospects en présentant la société rapidement, succinctement et efficacement.

Choisir la durée optimale de la vidéo selon la plateforme de diffusion

La durée optimale d’un film corporate dépend également de la plateforme de diffusion. Notez que chaque réseau social possède ses propres critères d’émission.

Sur Twitter, la durée recommandée d’une vidéo corporate est de 45 secondes.

Sur LinkedIn et Facebook, on peut aller jusqu’à 60 secondes.

Sur Instagram, on peut poster des vidéos de 1 heure. Cependant, selon Hubspot, il vaut mieux se contenter de 30 secondes pour obtenir le plus d’engagements (réactions et partages).

Si l’entreprise possède une chaîne YouTube, elle peut alors se permettre de poster des vidéos de 2 minutes, sinon plus.

En résumé, la durée optimale d’un film corporate se situe entre 90 et 120 secondes ✔. Si la vidéo contient des témoignages ou présente un collaborateur (style portrait), mieux vaut miser sur moins de 90 secondes.

–> Comprendre le budget d’un film corporate grâce à l’analyse des coûts

Les types de contenu selon la vidéo et sa longueur

Il existe plusieurs types de vidéo corporate. On est libre de mettre son entreprise en avant, mais l’on retiendra les suivants :

  • La vidéo témoignage de client.
  • La vidéo « dans les coulisses ».
  • La vidéo « portrait d’un collaborateur ».
  • La web-série.

La vidéo témoignage de client

Les clients sont les mieux placés pour parler de l’entreprise. Ce sont les vrais ambassadeurs de marque. De client à client, la confiance s’installe plus facilement. Pour cela, la vidéo mettra en avant son enthousiasme et sa fierté de faire partie de la grande famille de l’entreprise.

Il peut par exemple raconter une anecdote relative à l’entreprise, à une expérience positive qu’il a vécue avec le personnel en contact. Et pour ce faire, la vidéo reconstituera son histoire avec l’entreprise.

Dans les coulisses de la marque

L’entreprise peut faire parler d’elle à travers son processus de distribution ou fabrication à travers une vidéo de 60 à 90 secondes.

Révéler cette partie « dans les coulisses » permet au spectateur de mieux la connaître, mais surtout d’en savoir plus sur ses compétences et ses savoir-faire pour la production de ses services ou ses produits. C’est une excellente manière d’impliquer la cible dans l’histoire de l’entreprise, et pourquoi pas son futur.

Le portrait d’un collaborateur ❤

Mieux qu’une photo ou un paragraphe sur le tableau d’affichage interne, poster une vidéo corporate relatant le parcours d’un collaborateur sent toujours le neuf. Ce type de vidéo est d’autant plus intéressant dans la mesure où elle met en exergue le côté « humain » de l’entreprise.

Cela démontre également que l’entreprise n’est pas seulement composée de dirigeants, mais également de métiers opérationnels. Dans ce cas, le portrait doit être bouclé en moins de 2 minutes au maximum.

La web serie

Comme un feuilleton ou une série télévisée, la web-série suppose l’existence de plusieurs vidéos corporate. Chaque vidéo raconte une histoire, mais avec une suite logique entre chaque épisode. Cet exercice est toutefois difficile que les autres types de vidéos mentionnés plus tôt.

On peut notamment envisager de tourner des vidéos mettant en scènes plusieurs anecdotes qui touchent directement à la vie de l’entreprise et ses partenaires. Une web-série durera entre 2 et 4 minutes.

Définir la durée optimale d’une vidéo institutionnelle

Si une vidéo promotionnelle doit durer 1 minute tout au plus, une vidéo corporate pour sa part prendra entre 1 à 2 minutes du temps des spectateurs. Pour cela, il faut donc qu’elle demeure intéressante pour ne pas lasser la cible.

Cette durée est particulièrement propice à des vidéos postées dans le cadre d’un évènement tel qu’un salon B2C ou B2B. Mais quoi qu’il en soit, la vidéo doit rester très rythmée, dynamique à souhait.

–> Pourquoi est-il important d’être original dans votre film d’entreprise ?

N’hésitez pas à contacter notre agence de communication digitale pour vous accompagner dans la réalisation de votre vidéo motion design. Nos Agences Lille, Paris, Rennes, Marseille et Bordeaux.

D’autres articles peuvent vous intéresser !


Film d’animation : le processus de réalisation


Votre besoin

Exposez-nous votre besoin en création de vidéo

Vous avez une idée, un projet, une histoire à raconter ?
Nous posons alors quelques questions simples afin de cerner votre besoin (objectifs, cibles…)

Fini le syndrome de la page blanche ! Sur la base d’un brief, nous imaginons pour vous, l’histoire la plus impactante pour transmettre votre message.

Notre créativité

Mise en Image & Animation : Notre force de proposition

Une fois le projet d’écriture validé, place à la mise en image !

Nos motion designers : ces experts de la vidéo concoctent alors un story-board de qualité et hyper créatif. Votre motion doit capter l’attention de votre audience.

« Une vidéo réussie n’est pas celle que vous avez envie d’écrire, mais celle que votre cible a envie d’entendre ».

Un chef d'oeuvre

Livraison du chef-d’oeuvre : Prêt à décoller ?

Livraison du chef-d’oeuvre : Prêt à décoller ?

Une fois le storyboard validé, nous lançons la production : enregistrement voix off des comédiens & choix de l’habillage sonore. On peut stopper le chrono ⏱️ car votre vidéo est prête !

La vidéo motion design est à vous uniquement si elle vous plaît. Nous pouvons aussi vous apporter quelques conseils pour la diffuser sur de multiples canaux de communication.


Toutes nos réalisations dans notre portfolio

Nos vidéos sont classées par secteurs d’activités